A l'occasion du 4ème forum pour un Paris gagnant: "Le Paris du 21ème siècle: le pari des idées: Françoise de Panafieu, Jean-François Lamour et Pierre Lellouche ont débattu du Paris de demain, en présence de Luc Ferry(Philosophe), Jean-Robert Pitte (universitaire) Jean Des Cars ( Historien) et Jean-Paul Viguier (ubanite).
Ce débat a permis d’ouvrir des pistes pour créer les conditions d’une d’intercommunalité aussi solidaire qu’organisée, sur la nécessité de réfléchir au renouvellement urbain, sur l’obligation de revoir le plan local d’urbanisme, sur les conditions qui feront de Paris une capitale universitaire digne des enjeux du siècle qui s’annonce, une ville qui accompagnera, avec efficacité, la nécessaire autonomie des universités tout en construisant le e.Paris, la capitale des NTIC, la ville de la création.
Voici quelques piste....
urbanisme et aménagement urbain :
Ø Doit-on s’orienter vers la création d’une organisation intercommunale pour proposer à l’ensemble des communes du cœur d’agglomération une vision globale, prospective et partagée de leur développement et de leur aménagement. Une structure qui pourrait avoir des moyens humains, techniques et financiers.
Ø Faut-il avoir plus d’exigence et de cohérence en matière d’aménagement urbain ? Un exemple concret : faut-il un schéma directeur pour « l’arc sportif » de l’ouest parisien ou comment mettre en perspective et en harmonie la rénovation probable du Parc des Princes, l’agrandissement nécessaire du stade Jean Bouin, l’installation du « team Lagardére », la réouverture de la piscine Molitor, l’évolution souhaitable de l’hippodrome d’Auteuil, l’extension indispensable de Roland Garros ?
Ø Un programme sur 10 ans de « rénovation/démolition/construction » des 1200 immeubles insalubres à Paris peut-il voir le jour ? A ce sujet est-il opportun de lancer un vaste concours architectural pour les immeubles à reconstruire, avec pour ambition d’avoir comme répartition pour ces nouveaux immeubles: 30% de logements sociaux, 30% de logements à loyer intermédiaire, 20 % de logement étudiant, 20 % de locaux pour le développement d’activités économiques et artistiques ?
Ø Doit-on concevoir un COS unique pour l’ensemble du territoire parisien ?
Ø Faut-il faire un inventaire du foncier ?
Vie universitaire, vie étudiante : le pari de l’autonomie à Paris
Ø Devons-nous encourager et faciliter les regroupements et les synergies entre des universités et grandes écoles pour être plus attractifs et plus compétitifs au plan international ? Doit-on dans cette logique promouvoir un partenariat public/privé ?
Ø Devons-nous offrir les conditions d’implantation d’une nouvelle université ?
Ø Devons-nous mettre en place un programme ambitieux de logement, de résidences étudiantes et de campus ? La Ville de Paris pourrait-elle se rendre propriétaire de sites ou d’immeubles qui, au terme de reconversion, pourraient être mis à disposition d’établissements éducatifs ? Certains propriétaires institutionnels comme la SNCF ou l’armée devraient être sollicités. En outre, des bâtiments abandonnés par les sièges sociaux des grandes entreprises pourraient être reconvertis au profit d’installations universitaires. Les bâtiments ainsi réhabilités pourraient profiter à plusieurs universités.
Ø Est-il nécessaire de créer une structure d’aide pour les jobs étudiants à l’image de l’opération « jobs d’été » ?
Ville culturelle, vie artistique :
Ø Doit-on créer des galeries temporaires dans les espaces publics ?
Ø Est-ce une obligation de s’assurer d’un lieu d’exposition dans les 80 quartiers de Paris ?
Ø Faut-il inciter fiscalement au développement du mécénat des entreprises parisiennes ?
Ø Avons-nous besoin de favoriser l’apprentissage de l’art dans les arrondissements (conservatoires, associations) ?
Ø Doit-on inciter les associations culturelles subventionnées par la ville de Paris à mener des actions en milieu scolaire et universitaire ?
NTIC le pari de e.Paris :
Ø Est-ce judicieux de permettre aux Parisiens d’effectuer leurs démarches administratives municipales par une approche multicanal (web, téléphone, guichet, SMS, courrier) avec une qualité de service garantie ?
Ø Doit-on recentrer le rôle de la Ville dans le plan à Très Haut Débit : la ville de Paris ne doit payer que l’infrastructure, dont elle doit rester propriétaire, et se rémunérer sur l’augmentation de l’activité économique induite par le réseau ?
Ø Faut-il renforcer les synergies entre les différents pôles de compétitivité High Tech de l’ Ile de France ?
Ø Est-il possible d’encourager l’installation des e. entreprises, peu polluantes et fortement créatrices de richesse, dans le centre de Paris ?
Ø Voulons-nous accompagner et soutenir les efforts des entreprises dans le déploiement de réseaux sans fil en complément du réseau haut débit filaire, pour qu’en 2010 à Paris il soit possible de se connecter partout sans fil et en haut débit ?
Ø Voulons-nous donner à Paris une visibilité nouvelle sur Internet, avec un site valorisant vraiment son patrimoine (visites 3D des principaux monuments…) et ses atouts ?
Ø Voulons-nous mettre en place un réseau de la recherche et de la création, interconnectant de manière innovante universités, grandes écoles, centres de création et de recherche au service d’une diffusion internationale ?