Les Parisiens devaient avoir le choix entre la Petite Ceinture et les boulevards des maréchaux. C’est pourquoi la précédente mandature avait souhaité laisser le choix aux Parisiens.
Un choix imposé par le maire de Paris à la population : l’enquête publique avait recueilli 91 % d’opinions défavorables au site des boulevards des maréchaux, et celle d’un des commissaires enquêteurs.
Le choix des boulevards des maréchaux
è le plus coûteux (+ 20 %),
è ce projet supprime 30 % des arrêts du bus PC1 : les personnes les plus fragiles devront marcher,
è la suppression du bus PC1 crée 2 ruptures de charges aux extrémités de la ligne ;
è sa vitesse ne sera pas supérieure à celle du bus (16 km/h) pendant 18 mois : ce n’est pas lié au rodage, qui a lieu avant l’inauguration, alors que la technologie est classique et maîtrisée ; il conviendrait d’en connaître les vraies raisons … La communication officielle n’en fait jamais mention : la moindre des honnêtetés serait de le dire, d’autant plus que les 20 km/h ne sont qu’une promesse, car ils dépendent du respect par les usagers, les piétons et les automobilistes des consignes de circulation.
Le tramway ne prend pas de place à la voiture, mais au transport public, aux véhicules d’urgence, et aux taxis et ambulances : c’est le couloir de bus qui a été supprimé pour laisser passer le tramway.
Embouteillages en vue
La réduction de 25% du trafic sur les boulevards des maréchaux sera compensée par une augmentation de la circulation sur la voirie adjacente, et sur celle de banlieue. Une étude présentée à la Région l’a démontré.
Embouteillages : même les alliés de Monsieur Delanoë sont inquiets, sceptiques, voire secrètement hostiles … Risque sur les échanges Paris / Banlieue
Ce projet n’est pas régional : rames incompatibles avec tous les autres tramways de voirie d’Ile de France. Ce projet n’est pas interconnecté au T2, alors que l’UMP plaidait pour la fusion des deux lignes, ce qui en aurait fait une nouvelle ligne de métro régional.
Extension du T3 à l’est et au nord de Paris
è Ce n’est pas un projet de transport : le bus est encore suffisant
Sur les lignes de bus PC2 et PC3, on peut augmenter l’offre de 50 %, ce qui supprimerait les surcharges ponctuelles qu’elles enregistrent. Situation différente du sud de Paris, où le trafic est plus concentré.
Les bus PC2 et PC3 sont ce qui se fait de mieux en matière de bus : totalement accessibles, équipés de couloirs protégés depuis 2000, très bonne vitesse commerciale, indication des temps d’attente …
è Les usagers y perdront
Le projet de tramway impose de supprimer de 30 à 45 % des arrêts de l’autobus actuel, pour un tramway qui n’ira guère plus vite (sans compter les résultats du T3, inférieurs aux attentes). Ce point a soulevé une grande inquiétude chez les habitants des quartiers concernés lors du débat public. On a besoin d’un nouveau service régional, et non pas de transformer un bus qui fonctionne en tramway.
è Le tramway créera une barrière entre Paris et les autres communes de la Région
La priorité aux feux s’opposera aux flux entrant et sortant de Paris, ce qui va à l’encontre des objectifs régionaux pourtant souhaités par tous.
Point aggravant, le tramway disposera de sa propre phase de feu, toutes les deux minutes en moyenne, lors de laquelle aucun véhicule ne sera autorisé à franchir les carrefours.
è Cher et pas prioritaire : Monsieur Delanoë n’a pas su arbitrer
Avec plus de 600 M€ pour l’extension jusqu’à la Porte de La Chapelle. Il y a d’autres priorités, mais pour des projets moins glamour, comme la remise à niveau du métro (ligne 13, RER B C et D), qu’il conviendrait pourtant de lancer d’urgence. Les gens y sont transportés dans des conditions indignes :
è L’aménagement des boulevards des maréchaux est plus rapide et plus facile sans tramway
On sait requalifier des boulevards sans tramway, comme sur l’avenue d’Italie. Sans tramway, la requalification des maréchaux ne nécessitera pas de procédures administratives lourdes et longues, et pourra être faite en priorité là où les gens habitent, et là où c’est le plus urgent.