Le premier vœu que je forme pour cette nouvelle année, c’est celui d’espérer que 2011 soit utile à la France et à Paris. Je souhaite, qu’à Gauche comme à Droite, on ne soit pas dans l’obsession des élections présidentielles à venir. Qu’à Gauche, par exemple, on sorte du débat lié à l’hypothétique venue d’un messie washingtonien et que l’on s’oppose par des idées voire des propositions [ce qui serait une preuve d’originalité] et non par des attaques personnelles souvent excessives, en particulier vis-à-vis du Président de la République. Qu’à Droite, on oublie les psychodrames post remaniement ministériel et que chacun reprennent ses esprits. Est-il, par exemple, nécessaire de vouloir remettre au goût du jour les rivalités RPR/UDF qui sentent bon les années 70 et 80 ? Au moins à l’époque, il y avait de vraies oppositions entre ces deux courants de la Droite républicaine, je pense en particulier à l’Europe. Aujourd’hui faire renaître ces divisions, sans fondement idéologique, c’est avant tout un problème d’ego chez certains et c’est surtout un risque de division. Ce qui n’est pas admissible tant la Droite et le Centre ont besoin d’unité. Ce rassemblement me semble essentiel pour mener à bien les réformes indispensables pour sortir notre pays de la crise. Pour l’année à venir, Nicolas Sarkozy et François Fillon proposent d’ouvrir de grands chantiers comme la prise en compte de la dépendance, la réorganisation de notre système fiscal [J’avoue qu’il ne serait pas choquant que la résidence principale ne soit plus pris en compte dans le calcul de l’ISF], la formation, domaine central pour lutter contre le chômage… Chaque responsable public de la majorité présidentielle se doit de s’inscrire dans cette ambition réformatrice. Ces enjeux sont immenses, les membres de l’UMP doivent en être à la hauteur.
A Paris, la rénovation de l’opposition municipale doit se poursuivre. Beaucoup reste à faire mais 2010 n’aurait pas été une année vaine. Au Conseil de Paris, nous avons démontré qu’il y avait une autre politique possible notamment concernant la gestion de la rénovation des Halles, l’aménagement des voies sur berges, la fiscalité, le logement… Souhaitons que 2011 soit encore plus utile. Des soubresauts persisteront. La presse continuera, avec une certaine délectation, à les relater. Mais ces querelles aussi picrocholines que lilliputiennes, chères aux médias, ne pourront être un obstacle à ceux, qui comme moi, veulent procéder à un véritable aggiornamento de la Droite et du Centre à Paris. Ce dernier ne se fera pas en un jour mais je veux croire que nous sommes sur le bon chemin, celui qui nous permettra le moment venu d’apparaître comme une alternative crédible.
C’est animé de cette ambition que, dans le 4ème arrondissement, je continuerai à mener une opposition aussi constructive que déterminée. Comme élu parisien et francilien, je poursuivrai mon action au sein du débat public dans le respect de mes adversaires politiques et dans la défense de valeurs auxquelles je crois. Même si cela peut paraître « has been ». J’assume. J’adresse pour la nouvelle année à chacun d’entre vous et aux habitants du 4ème arrondissement en particulier, mes vœux de santé, de réussite et de bonheur.