Le 14 février dernier, je me suis rendu au comité de la ligne 1 organisé par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. A ma grande surprise, j’étais le seul conseiller de Paris présent. Difficilement compréhensible quand on sait l’importance de cette ligne de métro pour les parisiens. Près de 750 000 voyageurs l’utilisent tous les jours avec des pics à plus d’un million lorsque le RER A est perturbé. Ce qui est malheureusement fréquent. J’ajoute que la réunion était passionnante. Comme vous, sans doute, il m’est arrivé de « pester » contre les retards, les arrêts pour régularisation du trafic, les accidents techniques…Etant un utilisateur multi quotidien de cette ligne depuis près de trente ans, il m’est arrivé de m’armer de patience. Mais chacun doit savoir que l’automatisation de cette ligne est une prouesse technologique sans précédent. D’abord parce qu’à la différence de la ligne 14 qui était une création, l’automatisation s’est faite tout en maintenant la circulation des métros. Ensuite parce qu’il a fallu rehausser tous les quais, et mettre en place les façades de portes automatiques. Enfin il a fallu également introduire progressivement les nouvelles rames avec la mise en place d’un système informatique devant garantir à 100% la sécurité des voyageurs. Une période d’adaptation était sans doute indispensable. Elle explique les tracas quotidiens auxquels nous avons été confrontés. Ils devraient être progressivement derrière nous. Depuis le 3 novembre dernier nous avons un dispositif mixte comprenant des nouvelles rames et des anciennes. Ce qui n’est pas simple à gérer pour l’exploitant. Les essais qui expliquent la fermeture du dimanche matin seront terminés le 22 juillet. La ligne sera à 100% automatisée à la fin de l’année. A partir de janvier 2013 le matin nous aurons un métro toutes les 100’’. On pourra descendre à un métro toutes les 85’’. Chacun devra se sentir responsable, au moment de la sonnerie. Entraver la fermeture des portes entraîne l’immobilisation immédiate des rames de toute la ligne. Etre usager du métro, c’est aussi penser aux autres. Chacun y gagnera en temps.