Cet après-midi, j’ai eu le plaisir d’assister à l’Assemblée générale de la Croix rouge du 4ème arrondissement présidée avec dévouement et conviction par Xavier Fleurenceau. La réunion fut aussi conviviale qu’émouvante en particulier lorsque le Capitaine Angeneau, Commandant de la brigade des Sapeurs-Pompiers de la caserne Sévigné et Milo Adoner, ancien déporté, grande figure de l’arrondissement, reçurent la médaille Henri Dunant. Un grand merci à tous les volontaires de la Croix-Rouge.
A mes yeux ces bénévoles, souvent jeunes, symbolisent l’esprit de Solferino. Que l’on ne se méprenne pas il ne s’agit pas là de faire référence au siège d’un grand parti politique. J’entends par esprit de Solferino celui qui anima Henri Dunant au matin du 25 juin 1859 lorsqu’au lendemain de la bataille de Solferino face à l’atroce spectacle d’un champ de bataille, il décida d’agir pour qu’à l’avenir chaque blessé, quel que soit son camp, puisse être secouru. Grâce à lui naquit, 4 ans plus tard, en 1863 la Croix-Rouge.
150 ans plus tard, cet esprit de Solferino, continue d’animer les volontaires de la Croix-Rouge pour ne pas accepter l’inacceptable.
Comme élu et habitant du 4ème, je voulais les en remercier. Je voulais les remercier d’être à nos côtés, nous les élus, pour être des militants du devoir de mémoire. Leur présence à toutes les cérémonies de mémoire dans l’arrondissement en est la plus parfaite démonstration. A titre
d’exemple, chaque 11 novembre au matin, souvent dans le froid, leur présence nous réchauffe le cœur.
Je voulais surtout les remercier d’être des acteurs du pacte républicain en faisant vivre une des valeurs fondamentales de notre République : la Fraternité.
Fraternité avec les accidentés de la vie. Fraternité avec les plus démunis. Fraternité avec ceux que notre société se refuse de regarder.
Pour l’année du 150ème anniversaire de la Croix-Rouge, je forme deux vœux pour tous ces bénévoles.
Le premier vœu c’est de leur demander de rester ce qu’ils sont : des exemples.
Le second c’est que je leur souhaite d’être en bonne santé et heureux tout au long de l’année. Eliott (ici en photo) la mascotte de la Croix-Rouge du 4ème vous salue bien !