Jean-François Lamour Président du groupe UMPPA, Vincent Roger, conseiller de Paris du 4e arrondissement, Martine Weill-Raynal, conseillère d’arrondissement du 3e, et l’ensemble des élus du groupe tiennent à exprimer leur plus vive opposition à l’éventuelle ouverture à la circulation de la partie de la rue Rambuteau longeant le Centre Pompidou.
Actuellement étudié par les mairies socialistes des 3e et 4e arrondissements, ce projet choque par son ineptie. A l’heure où développement durable et transports urbains sont indissociables, c’est un sentiment d’incompréhension qui domine face à une telle hypothèse d’aménagement.
Piétonne depuis l’ouverture du Centre Georges-Pompidou en 1977, cette partie de la rue Rambuteau accueille commerces, cinéma et bornes de Vélib’. Il n’est pas acceptable que les maires PS des 3e et 4e arrondissements, Pierre Aidenbaum et Dominique Bertinotti, envisagent une ouverture à la circulation qui serait synonyme de nombreuses nuisances à la fois pour les riverains et les commerçants – pollution, bruit, encombrements.
Le groupe UMPPA dénonce également la totale désinvolture et l’attitude irrespectueuse de Pierre Aidenbaum et Dominique Bertinotti envers les riverains concernés par ce réaménagement. Au lieu d’ouvrir d’emblée une large concertation avec les habitants sur la réhabilitation de la rue Rambuteau, les édiles des 3e et 4e arrondissements ont présenté ce projet d’ouverture à la circulation pour ensuite seulement entamer la discussion. Voilà une bien étrange conception de la concertation et du débat démocratique.