Chers lecteurs, laissez-moi vous conter la réaction surprenante et ô combien démocratique de l’équipe municipale du quatrième arrondissement :
Samedi matin, entouré de quatre sympathisants UMP, je me suis rendu au forum des associations organisé à l’espace des blancs manteaux.
Afin de renseigner au mieux les personnes présentes, j’avais préparé un court texte décrivant la politique gouvernementale pour les associations et les avancées en la matière. Ce texte, que vous trouverez ci-dessous, ne contenait naturellement aucune attaque ou commentaire sur la politique menée par l’équipe municipale de l’arrondissement (le moment venu nous ferons le bilan de Madame le Maire du 4ème). Il semblerait pourtant qu’il n’ait pas été du goût de l’entourage de Madame Bertinotti.
En effet, alors que mes amis distribuaient calmement ce texte dans la rue vieille du temple devant le forum des associations, ils furent pris à partie, en présence de Madame Bertinotti, par une personne de l’équipe municipale qui dénonçait notre prosélytisme sauvage ainsi que la politisation de l’évènement. Cette personne que la décence m’interdit de citer, nous menaça de faire appel aux forces de l’ordre pour venir nous déloger… de la voie publique !!
Elle usa en outre d’un moyen que certains juristes auraient jugé comique, si la gravité de l’atteinte à la liberté d’expression n’avait été aussi flagrante : elle nous affirma que la législation en vigueur interdisait formellement de distribuer des « tracts politiques » à moins de 10 mètres de l’évènement. Il va de soi que lors de cette altercation, aucune personne de l’équipe municipale n’avait pris la peine de lire mon texte et que notre présence seule justifie cette agression en règle… Je vous laisse apprécier par vous-même le degré de courtoisie dont nos amis de la mairie sont capables…
Heureux d’avoir rétablis leur hégémonie sur l’évènement, Madame Bertinotti et son équipe rentrèrent, tête haute, dans la halle des blancs-manteaux, afin de discuter avec les associations… en faisant un peu de politique au passage… Il est vrai que si l’on autorisait aux autres tout ce que l’on se permet à soi-même, la vie ne vaudrait plus la peine d’être vécue…
Cependant, et c’est là que l’histoire devient savoureuse, prenant sans doute conscience que, tout à leur vengeance et à leur colère, ils n’avaient pas pris connaissance de mon texte, Madame le maire chargea l’une des personnes de sa suite de s’en procurer un. Et nous vîmes, penaud et repentant, une personne de l’équipe municipale, venir nous réclamer une de nos feuilles afin d’en prendre connaissance.
En conclusion, ce petit incident montre une fois de plus et de manière anecdotique que nos amis socialistes, dans une sorte de réflexe primaire, attaquent tout ceux qui ne partagent pas leurs idées, revendiquant ainsi un malsain monopole intellectuel… et associatif !
Voici le texte de mon tract, je vous laisse juge…
Pour un contrat de confiance:
Mesdames, Messieurs,
Responsable de l’UMP du 4ème, porte-parole de Françoise de Panafieu, j’ai souhaité vous faire un bilan d’étape concernant les la vie associative.
Le monde associatif joue un rôle majeur pour garantir notre pacte social.
Fort de ce constat avec Jean-François Lamour nous avons articulé notre action autour de trois axes:
1) Le soutien: Avec 1 million d’associations active, le gouvernement a souhaité reconnaître cette dynamique nationale en créant un ministère chargé de la vie associative. Chaque année l’ensemble des ministères attribue 6,2 milliards d’euros aux associations directement. Ce qui en moyenne représente 6 200 euros par an par association. Les associations bénéficient également des mesures prises dans le cadre de la loi du 17 janvier 2003, pour l'allègement des charges sociales sur les bas salaires.
2) La simplification: Avec l’instauration du chèque-emploi associatif, la généralisation du service emploi association, l'extension du titre emploi aux associations et du chèque emploi universel. Le droit a été simplifié en facilitant l’octroi de libéralités aux associations, en permettant d’alléger les modalités de déclaration des associations auprès des préfectures et en harmonisant les obligations comptables qui s'imposent aux organismes qui ont une activité économique ou qui reçoivent des subventions ou des dons.
3) Le respect du bénévolat: Les Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles créés à destination des associations sportives en 2003, pour soulager les bénévoles des tâches administratives, afin qu’ils se consacrent au projet associatif, seront étendus à l’ensemble des champs associatifs. L’Etat va participer financièrement à la prise en charge de l’assurance pour l’activité des bénévoles. Enfin pour mettre fin aux situations qui conduisent à déclarer comme avantage en nature le plateau repas ou le sandwich offert par l’association lors d’un évènement auquel contribue le bénévole, le gouvernement vient de créer ticket repas spécifique aux bénévoles.
Face à une société française de plus en plus sous l’emprise de doutes et de craintes. Face à la solitude qui menace de plus de en plus de citoyens notamment avec le vieillissement de la population. Face à la montée des extrémistes politiques ou religieux en puissance de l’individualisme et de la tentation du repli sur soi. Le monde associatif constitue un rempart citoyen.
Voilà le sens de l’action entre les pouvoirs publics et des associations.. Aux pouvoirs publics d’aider, d’accompagner et de faciliter tout en refusant le clientélisme. Aux associations de rompre avec la dépendance exclusive, de rationaliser et d’imaginer… Voilà les bases d’un contrat de confiance entre le monde associatif et les pouvoirs publics.