Pour votre information voici le texte de l'interview que j'ai accordée à " La lettre de l'Union" spécial Paris, comme porte-parole de Françoise de Panafieu :
7 mois après la fin des Primaires peut-on faire un premier bilan ?
Après des années de division au sein de la Droite parisienne, ces primaires voulues par Nicolas Sarkozy et organisées par Philippe Goujon furent utiles à notre mouvement. Utiles pour désigner dans la transparence et de manière démocratique notre future tête de liste pour les municipales. Utiles pour organiser un vrai débat sur l’avenir de Paris. Utiles pour donner une nouvelle image de la droite à Paris. Désormais grâce au Primaires, nous avons une candidate, dont la légitimité est incontestable et incontestée. En prime le regard des Parisiens à notre égard a changé. Nous sommes redevenus crédibles. A nous de ne pas les décevoir.
Comment répondre à cette attente ? Avec quelle stratégie?
En ayant l’obsession de mettre en place le pacte de confiance proposé par Françoise aux militants à l’occasion de ces Primaires. Ce pacte, je le rappelle, s’articule autour de trois priorités indissociables les unes des autres. Le rassemblement, le renouvellement et la préparation d’un projet novateur pour Paris. Le rassemblement, il s’opère derrière Françoise de Panafieu, son élection à l’unanimité à la tête du groupe et la ratification de Jean-Didier Berthault comme Secrétaire départemental, en sont deux parfaites illustrations. Le renouvellement, il est en bonne voie, la moitié de nos candidats aux législatives se présente pour la première fois. La préparation d’un projet novateur pour Paris, sous la direction de Pierre Lellouche, nous y travaillons avec détermination et passion. Ce projet, Françoise, le souhaite collectif, créatif et constructif. Il se prépare notamment à travers les voyages d’étude dans les grandes villes européennes, les « Forums pour un Paris gagnant », les « Assises : Paris, cœur d’agglomération » et les visites de terrain dans tous les arrondissements. Chacun est invité à participer à son élaboration.
Le Maire sortant de Paris est- il indéboulonnable ?
Evidemment que non ! Certes il ne faut pas le sous-estimer. D’ailleurs en politique, il n’est jamais bon de mépriser l’adversaire. Mais la statut commence à vaciller sur son socle de certitudes et d’arrogances. La majorité sortante implose. Entre les verts et les socialistes, les désaccords s’accumulent : la circulation, la place Jean-Paul II, les travaux d’aménagement urbain… Son bilan est au mieux médiocre, au pire mauvais. Il est exécrable sur le logement. Nul en matière de lutte contre les différentes pollutions (sonore, atmosphérique…). Désastreux concernant la politique familiale. Lunaire pour la circulation, avec Delanoë, Paris découvre les embouteillages de nuit. Quant aux promesses de 2001, elles se sont évaporées. Non tenu l’engagement d’aménager les rythmes scolaires. Non respecté celui de faire de la démocratie locale un lieu réel de concertation. Fort de ce constat , à nous de nous mobiliser. A nous, à l’UMP Paris, de créer les conditions de notre victoire. 7 mois, après les Primaires nous sommes dans la bonne direction…