Il peut vous apparaître d’une banalité affligeante d’écrire que 2007 sera une année cruciale… J’assume par avance cette critique. Je l’accepte d’autant plus que je la pense non fondée. A mes yeux, l’année qui s‘annonce est pour ma génération comparable à 1958 et à 1981. En 1958, les Français voulaient rompre avec un système politique à bout de souffle. En 1981, ils voulaient le changement social. Je forme le vœu que 2007 puisse être l’année de la rupture et du changement. Je souhaite que l’élection Présidentielle de mai prochain soit l’occasion de promouvoir une nouvelle approche de l’action publique, de lever les tabous de la société française et de relever les défis de la France d’aujourd’hui. C’est dans cet esprit que je ferai campagne pour Nicolas Sarkozy.
Sur un plan plus parisien, 2007 se devra d’être l’année de la maturation pour la Droite parisienne. Il va nous falloir mûrir un projet. Il va nous falloir assumer le renouvellement indispensable pour avoir une chance de reconquérir la confiance de Parisiens. Il va nous falloir nous rassembler. La droite parisienne n’est pas condamnée à demeurer éternellement la plus nombriliste, la plus recroquevillée et la plus conservatrice. La désignation de Françoise de Panafieu constitue une première étape encourageante. Grâce à son action la moitié des candidats UMP aux élections législatives se présente pour la première fois. En prime, la parité est de mise (10 femmes pour 11 hommes). Le projet que nous souhaitons le plus novateur possible se prépare avec méthode. L’agenda 2006 de notre tête de liste a été bien rempli : quatre forums pour un Paris gagnant, deux assises Paris cœur d’agglomération, quatre voyages d’étude, une vingtaine de sorties de terrain dans les arrondissements. C’est un vrai travail de fond qui a été engagé. Je souhaite que 2007 puisse nous permettre de continuer dans la sérénité. Je ne suis pas naïf, le parcours sera semé d’embûches notamment par ceux qui refusent tout changement afin de mieux préserver leurs intérêts personnels. L’union à Droite à Paris, c’est comme Versailles cela ne se fera pas en un jour. L’état de la Droite parisienne est meilleur aujourd’hui qu’il ne l’était au début de l’année 2006. Il n’y aucune raison pour que cette évolution salutaire soit stoppée en 2007. Tout en restant vigilant, avec la nouvelle année, j’ai décidé d’être optimiste.
Quant au 4ème arrondissement en 2007 comme en 2006 je continuerai à m’opposer à Madame le Maire. Cette opposition sera aussi courtoise que déterminée. Je persiste à penser que des crispations bien inutiles concernant l’aménagement de nos quartiers auraient pu être évitées (village Saint-Paul, projet de gymnase à Arsenal…). Je demeure persuadé que l’on pouvait programmer autrement les travaux d’aménagement. Pourquoi avoir programmé sur la même année l’aménagement de la rue des Rosiers, le terre plein Saint-Paul et le quai des Célestins ? Je reste convaincu qu’une approche moins dogmatique des problématiques municipales améliorerait le quotidien des parisiens. Je crains qu’en matière de clientélisme, l’élection de 2001 n’ait servi à rien. A un certain clientélisme voyant de Droite a succédé un clientélisme de Gauche plus pervers mais aussi « efficace ». Avec la nouvelle année, je compte m’investir encore plus. Avec humilité, fort de mes convictions et animé d’une conception exigeante de l’action publique, je vais me démultiplier dans le 4ème arrondissement, dans chacun de ses quatre quartiers, rue par rue, durant les 15 mois à venir, je ferai campagne pour soutenir Nicolas Sarkozy, pour aider Jean-François Legaret à reconquérir le cœur de Paris et pour obtenir la victoire avec Françoise de Panafieu en rassemblant les Parisiens.
Au- delà des rendez-vous politiques, cher lecteur, chère lectrice, avec un clin d’œil particulier si vous habitez le 4ème arrondissement, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, en 2007 un zeste d’enthousiasme, une dose de bonne humeur et beaucoup de bonheur.