Le « Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur » du Marais, voulu en 1962 par André Malraux a permis depuis une quarantaine d’années de sauver puis de valoriser le Marais. Ce plan couvre 126 ha qui représentent une partie importante des 3e et 4e arrondissements. Il doit être remis à plat notamment pour tenir compte des évolutions concernant la sauvegarde du patrimoine (protection de certains bâtiments construits aux XIXe et XXe siècles). Il doit également prendre en compte les effets pervers qu’il a pu avoir en bloquant la rénovation de bâtiments normalement voués à la destruction ou dont il est prévu de supprimer les étages supérieurs, situation la plupart du temps aberrante compte tenu du manque de logement à Paris. Il est aussi nécessaire d’inscrire le Marais dans la politique d’aménagement d’ensemble de la ville puisque justement en raison du P.S.M.V, le Plan Local Urbain (P.L.U.), certes contestable, ne couvre pas le Marais.
Néanmoins, la révision du P.S.M.V. nécessite une importante concertation. Une réunion a bien eu lieu le 26 septembre dernier à la Mairie du 4ème. Seulement une quarantaine de personnes étaient présentes. Or, cette révision pose quartier par quartier la question de l’avenir de certains bâtiments. A titre d’exemple, le garage encore en activité rue des archives ferait partie des zones vouées à la destruction en cas de cessation d’activité : l’esprit de la loi de 1962 était de privilégier un retour à l’état des bâtiments de l’Ancien Régime. Il est évident aujourd’hui qu’il faut aussi tenir compte du besoin de ce type de commerce qui disparaît du centre de Paris. Un débat s’impose.
Plus gravement l’absence de coopération entre les mairies du 3e et du 4e est préoccupante. La maire actuelle de notre arrondissement a peut-être du mal à oublier les ressentiments internes au P.S. qui sont les séquelles de la campagne des législatives de 2007. En tout cas, elle ne pourra pas faire de ses bonnes relations avec la mairie du 3e un de ses arguments de campagne.
Il faut que, par delà les conflits de personnes, la révision du P.S.M .V. donne lieu à une très large consultation prenant en compte l’avis de tous ceux et toutes celles qui vivent dans le Marais. L’élection municipale à venir ne peut s’exonérer de ce débat. Au cours de la campagne, je ferai des propositions concrètes pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Dans le 4ème chaque pierre respire l’histoire, chaque pierre a une âme. Notre devoir est de la préserver. Je m’interroge également sur la nécessité ou non d’étendre le P.S.M.V au quartier Notre Dame. Je lance le débat. Comme je crois à la nécessité de faire un véritable effort de cohérence en matière de signalétique pour les commerces. De même, des mesures d’urgence s’imposent comme celle de ravaler la façade de l’Eglise Saint-Paul. La sauvegarde des édifices cultuels dépend également de la Mairie de Paris. Au delà des croyances de chacun, il est du devoir du Maire de l’arrondissement de les préserver. Dans le 4ème beaucoup reste à faire dans ce domaine. Il faut dire que la ville a préféré investir 1,7 milliards d’euros en matière d’aménagement urbain sur la mandature. Pour info le ravalement de l’église Saint Paul coûterait 4 millions d’euros…