Madame le Maire du 4ème arrondissement a organisé récemment une réunion sur le thème des déplacements, il m'a semblé amusant de relever quelques unes de ses brillantes réalisations.
Je ne parlerai pas de l'esplanade Saint-Paul où en partant d'une bonne idée nous avons comme résultat, non plus le partage de la rue, mais une sorte de jeu d'échec où des piétons-pions doivent éviter les vélos-cavaliers tout en tentant de ne pas se faire écraser par le roi-bus !
Dans le même style, la sortie de métro Sully-Morland vaut le détour. Elle débouche directement sur une piste cyclable, ou bien est-ce l'inverse ?
Ou encore un test pour un nouveau concept de piste "trottable" pour "piedlib" ?
Mais le summum est atteint en face de l'école Massillon. Les élèves doivent traverser la piste cyclable bidirectionnelle pour prendre le bus 67.Quant aux passagers qui descendent à cet arrêt, ils atterrissent directement sur la piste...
là encore, peut-être est-ce une expérimentation de gymkhana urbain.
Alors la copie est à revoir ! Savez-vous comment se termine cette piste bidirectionnelle? En queue de poisson... Vous pouvez vérifier en allant à l'angle de la rue de des Nonnains d''Hyères et du quai des Célestins.
Le partage de la rue est un sujet important qui doit être étudié avec l'ensemble des usagers, les riverains et la RATP. Il ne s'agit pas de faire des opérations de marketing en réalisant des aménagements à la va-vite afin de pouvoir communiquer sur les kilomètres de pistes cyclables ou les aménagements urbains réalisés.
Si je suis élu maire du 4ème arrondissement, je m'engage à consulter l'ensemble des usagers de l'espace public avant toute réalisation.
Nous passerons ainsi de la "démocratie participative", où l'on écoute sans entendre, à la concertation simple et directe où l'on écoute pour comprendre et prendre en compte les besoins de chacun.