L’idée même de vouloir faire du sport dans le 4ème arrondissement est en soit sportive. Certes, de nombreux clubs existent, des responsables associatifs, souvent bénévoles, font avec peu de moyens, un travail remarquable. Pourtant un constat s’impose : le 4ème est sous équipé et mal organisé : créneaux horaires inadaptés à la vie parisienne, manque d’infrastructure, insuffisance des équipements, un gymnase pour plus de 30 000 habitants, promesse non tenue de la maire sortante concernant la construction d’un nouveau gymnase sans oublier le coût excessif en particulier pour les familles.
Fort de ce constat, je m’engage à faire du sport une vraie priorité locale. Je m’engage à faciliter et à développer la pratique sportive. Parce que le sport est porteur de valeurs. Parce que le sport est un plus pour la santé et le bien-être de chacun. Parce que sa pratique est une excellente réponse au stress urbain. Et surtout parce que le sport doit être accessible à tous : enfants, handicapés, actifs et seniors.
Dans cet esprit, je propose de créer dans le 4ème arrondissement un complexe multisports, d’élargir les horaires de la piscine Saint Merri (cf article "plongeons!" du 10 novembre dernier), d’offrir aux scolaires la possibilité de faire plus de sport dans le cadre des mesures Darcos (suppression de l’école du samedi matin, accompagnement des enfants après 16h30…), de proposer aux seniors des activités spécifiques (sport & santé, gym douce) et à titre symbolique, en accord avec Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, d’associer le 4ème au parcours des 10 km du centre Paris. Mon projet a l’ambition de permettre à chacun de faire du sport en fonction de ses goûts, de son rythme… Et sans se ruiner.