A l’initiative d’une association « la Flamelloise », Madame le Maire du 4ème arrondissement a organisé le 12 décembre 2007 une réunion publique sur l’aménagement de la Rue Nicolas Flamel.
C’est certainement nécessaire mais vraiment tardif. Que constatons nous actuellement : nuisances sonores multiples dues aux passages de camions poubelles et aux livraisons, problèmes récurrents de propreté, parking sauvage… Je sais que le Président de l’association ne partagera sans doute pas mon avis mais à écouter son propos introductif sur le constat j’ai cru entendre un réquisitoire sur l’action de la municipalité. L’ambiance à cette réunion étant très « démocratie participative » je n’ai donc pas voulu polémiquer. Je n’ai pas voulu non plus décourager les bonnes intentions de cette association aussi créative que de bonne volonté mais on peut quand même s’interroger sur l’idée de faire en Mairie une telle réunion à 3 mois des municipales et de prévoir la prochaine réunion à 8 jours du 1er tour ! Incroyable mais vrai…
Pour en revenir à la rue, cet espace minéral de 60 m de long, le Nord et le Sud s’opposent. Au Nord le contact de la Rue des Lombards, toujours débordante de vie et de passage, abrite les terrasses de trois cafés-restaurants. Au sud, surtout après la rue Pernelle, c’est le désert. « La flamalloise » propose d’en finir avec ce « no man’s land » en lançant auprès d’une école d’architecte un « concours » pour proposer aux riverains en Avril 2008, un projet d’aménagement de cet endroit. L’idée est de végétaliser cet espace qui s’apparente à une place afin notamment de valoriser la superbe vue de la Tour Saint Jacques (qui a demandé huit ans de rénovation). Une « charte de bon voisinage » serait instaurée. J’ai indiqué au Président de la « Flamelloise » que j’étais à sa disposition pour en discuter dans une logique constructive tout en indiquant que je m’étonnais des délais proposés. Cette rue mérite mieux que la précipitation préélectorale. Attendons la suite.