Hier, à l’espace des Blancs-Manteaux- Pierre-Charles Krieg, 400 personnes nous avaient rejoints pour la présentation de la liste pour un 4ème convivial. Cette liste représente tous les quartiers du 4ème, toutes ses diversités qui en font sa richesse. Elle incarne également tous les âges. Elle rassemble toutes les sensibilités de la majorité présidentielle. Elle est à l’image de nos différences qui constituent autant d’atouts pour nous mener au succès les 9 et 16 mars prochains. A l’occasion de cette réunion, j’ai présenté les enjeux de cette élection dans le 4ème ainsi que notre projet pour l’arrondissement. Je vous invite à le découvrir à travers mon discours :
« Merci très chère Christine,
Mes chers amis,
Il reste 51 jours …
Si vous allez sur mon blog, vous verrez les secondes s’égrener jusqu’au 16 mars prochain….
D’ici là, chacune d’entre elles compte pour redonner à Paris le sens de l’essentiel comme vient de l’exprimer Christine Albanel…
Et pour en finir dans le 4ème, avec une conception dépassée de l’action municipale…
D’abord, vous l’aurez compris si nous gagnons, c’est une équipe qui gérera la Mairie d’arrondissement, et non un Maire décidant seul…
Ce sont des élus que vous aurez désignés et non des collaborateurs qui seront en responsabilité, ce qui dans le 4ème constituera un vrai changement…
Ensuite, avec mes 39 ans au compteur, je crois pouvoir incarner le renouvellement. Mais l’âge çà passe…
Au-delà du renouvellement générationnel, je vous propose de bouleverser les logiciels de gestion de l’arrondissement.
Tout en respectant ma principale adversaire, je lui reconnais même des compétences, j’oppose mon pragmatisme à son dogmatisme…
Pour les habitants de l’arrondissement, je veux être un Maire porteur de valeurs, un Maire de proximité et le Maire d’un projet.
Mesdames, Messieurs,
Oui, je veux être un Maire porteur de valeurs. Et je l’assume…
Certains me disent mais pourquoi t’embarrasses-tu de valeurs dans une campagne municipale ?
A ceux-là, je réponds que j’appartiens, à une génération, celle des « trente piteuse », qui a trop souffert de voir les politiques mettrent au vestiaire leurs convictions pour sombrer dans le politiquement correct.
Quand on souhaite participer au renouvellement de la politique, il me parait indispensable d’afficher ce en quoi on croit.
A mes yeux, les élus doivent montrer l’exemple sur le terrain des valeurs. Ils se doivent d’être aux avant poste.
Si je suis élu, j’agirais en fonction des valeurs pour lesquelles je me suis engagé en politique.
Les miennes sont viscéralement attachées à celles de la République, à un humanisme social et à l’ouverture…
L’ouverture politique bien sûr.
Mais quand je pense à l’ouverture, je pense également à l’ouverture aux autres…
L’ouverture aussi et surtout comme mode de gouvernance de l’arrondissement…
L’ouverture au service de la démocratie locale…
Sur ce sujet, les socialistes Parisiens sont passés maître dans l’art de donner des leçons.
Il est urgent de ne pas s’en laisser impressionner tant leur discour est en décalage avec la réalité.
Tant ils sont dans l’art de l’intimidation et de la tartufferie.
Rappelez- vous 2001, Monsieur Delanoë avait promis de « rendre les clefs aux Parisiens », voulant en finir avec un système dont j’avais moi-même dénoncé, en son temps les excès. A l’époque, cela ne m’avait d’ailleurs pas valu que des amis.
Que constatons nous 7 ans plus tard sur ce sujet?
C’est assez simple, le Maire de Paris a verrouillé à double tour la démocratie locale. Le 4ème n’échappe pas à cette règle, avec des conseils de quartier peu représentatifs et cadenassés « à l’ancienne » par des militants socialistes…
Je me souviens, par exemple, que lorsque l’actuelle Maire du 4ème s’était prise d’une véritable frénésie pour des aménagements urbains, faisant s’enchevêtrer des travaux rue des Rosiers, sur le terre plein Saint Paul et quai des Célestins, les embouteillages étaient nombreux dans le quartier.
J’ai assisté, un soir, à un conseil du quartier Saint-Gervais, une habitante a voulu aborder les problèmes de circulation, rien de franchement illégitime vu les embarras du moment.
La réunion a duré près de deux heures… Le sujet n’a jamais été abordé.
Et pendant deux heures, on a philosophé sur l’ouverture des magasins le dimanche, sujet dont chacun sait qu’il n’est ni de la compétence du conseil de quartier, ni de la Mairie d’arrondissement et ni de la Mairie de Paris.
ça se passe comme çà dans le 4ème, les conseils de quartier pourraient se comparer à des cafés du commerce, certes améliorés mais toujours encadrés…
Des exemples comme celui-ci, je pourrais en citer à la pelle…
Chers amis, si vous me faites confiance, en matière de démocratie locale, je changerais tout…
J’adopterai d’autres pratiques, d’autres méthodes…
Avec mes colistiers, c’est avec un tout autre état d’esprit que nous animerons la vie locale…
Si je suis élu, je mettrais fin à la fausse représentativité des conseils de quartiers.
Je n’organiserai plus des réunions de pseudo concertation.
Je donnerai la parole à tous.
J’organiserai des consultations directes auprès des riverains concernés par un aménagement ou une proposition locale qu’elle soit au niveau d’un quartier ou d’une rue…
Si besoin est, je proposerais l’organisation d’un référendum au niveau de l’arrondissement.
Je systématiserai la mise en place de commissions pluralistes, notamment pour la réservation d’espace publique, pour les subventions accordées dans l’arrondissement…
De même, le site internet de la mairie sera profondement rénové et modernisé. Il sera plus vivant et plus interactif. Le site actuel a dix ans de retard. Il diffuse l’information au compte goutte.
Ainsi un vrai service e.Mairie sera crée. Les internautes se verront offrir de nombreux services en particulier dans le cadre de télé procédures.
L’opposition aura un doit de regard et d’expression sur ce site. Elle sera respectée. Beaucoup plus qu’elle ne l’a été durant le septennat de Monsieur Delanoë. Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais il parle de nous, non comme une opposition, mais comme une minorité…
Tout un symbole !
Il est de même dans le 4ème.
En 2001, dans sa plaquette programmatique, l’actuelle Maire de l’arrondissement parlait de la nécessité de « se doter d’une presse d’arrondissement ouverte ».
Je vous invite à lire le journal « centre ville » pour apprécier la place lilliputienne qui est réservée à l’opposition.
J’ai fait le calcul, la place donnée à l’opposition représente moins de 2% du journal… C’est ce que Mme le Maire du 4ème, appelle une presse ouverte…
Fort de ce constat je ne sais pas si elle se moque de son programme de 2001 ou de nous …
Sans doute un peu des deux…
Vous l’aurez compris, en matière de démocratie locale, je m’engage à faire l’inverse de notre principale concurrente.
Elle propose de la démocratie participative, nous nous proposons la démocratie active.
+++++++
Pour cela je veux être un Maire de proximité.
Chers amis, je me présente à cette élection, en enfant du quartier. J’y habite depuis près de trente ans. Je crois en connaître chacune de ses rues.
Je n’imagine mon rôle de Maire qu’en agissant concrètement sur le terrain. Je serai au service de tous en alliant la proximité à la convivialité.
Ce sera une différence profonde avec ma principale adversaire. Je serai disponible pour chacun.
Pour être franc un Maire d’arrondissement n’a pas tous les pouvoirs mais il a le devoir de créer du lien social et de lutter en particulier contre le premier des maux urbains : la solitude…
Paris, en général et le 4ème, en particulier se doivent d’être exemplaires pour répondre à la révolution du vieillissement.
Et, pour l’instant, Paris n’est pas au rendez-vous !
Savez vous qu’une récente étude démontre qu’une personne sur 5 de plus de 60 ans ne parle pas à un tiers tous les jours…
Conscient de cette détresse humaine, nous mettrons en place un plan anti-solitude pour les personnes âgées dans l’arrondissement.
Au lendemain de l’élection, je nommerai un adjoint en charge de ce plan. Il sera aidé par un membre de mon cabinet.
L’essentiel de son action sera d’aller à la rencontre des personnes seules dans l’arrondissement afin de créer du lien social, j’allais dire de la fraternité…
Mais aussi d’aider ces personnes dans leur vie quotidienne : courses, démarches administratives, soins…
Dans la même logique, je procéderai à un audit des deux Maisons de retraite de l’arrondissement.
Je ferai de la Mairie d’arrondissement, un vrai lieu d’animation avec la création d’un ciné club, l’organisation des rencontres conviviales… Je ne me limiterai pas à un Noël pour les vieux pour me donner bonne conscience.
Dans mon esprit cette solidarité devra être effective 365 jours sur 365…
Ainsi votre Mairie, place Baudoyer, ne sera pas qu’un lieu pour les démarches administrative. Elle sera le cœur de la vie locale. Elle sera ouverte à tous. De toutes conditions et tous âges.
Elle sera un lieu où, grâce à Christine, nous inviterons les intellectuels de tous horizons à venir débattre.
Votre Mairie sera, en particulier avec sa salle des fêtes, aujourd’hui trop souvent silencieuse, un foyer d’imagination ouvert à toutes les propositions des habitants et des associations.
J’entreprendrai tout pour développer le lien intergénérationnel… Nombreux sont les plus de 60 ans qui souhaitent participer à la vie de la cité…
Pourquoi ne pas imaginer des échanges entre, d’une part, des jeunes, férus des technologies de l’information et, d’autre part, des seniors.
Les premiers transmettant leur dextérité sur le clavier aux seconds. Ces derniers donnant un peu de leur temps pour faire du soutien scolaire. Cela serait gagnant/ gagnant.
Une Mairie d’arrondissement se doit de créer les connexions entre ces deux générations qu’une moitié de siècle sépare…
++++++
Mesdames, Messieurs, cette proximité s’articulera autour d’un projet
Je veux être le Maire ce projet.
Ce programme, nous l’avons mûri avec mon équipe, il est le fruit de notre vécu d’habitant du 4ème.
Ce projet, nous l’avons pensé, avant tout, comme un remède anti stress.
En effet, j’ai la conviction que la vie de beaucoup de Parisiens est de plus en plus stressante… Stress pour la garde des enfants. Stress pour se garer. Stress le matin dans un métro de plus en plus bondé. Stress pour trouver un taxi. Stress pour se loger…
Notre projet veut répondre à cette situation. Il est en cohérence avec celui de Françoise de Panafieu pour Paris. Il veut s’occuper de l’essentiel.
Dans l’arrondissement, il a pour fil conducteur d’agir pour toutes les familles, qu’elles soient recomposées ou monoparentales.
Parce que, dans mon esprit, agir pour tous les foyers, c’est agir pour tous. Pour répondre à cette ambition, avec Christine Albanel nous vous proposons des mesures concrètes.
Pour le 4ème, nous voulons du concret, encore du concret et rien que du concret.
A commencer en matière d’accueil pour la petite enfance, en créant un service d’arrondissement plus performant, répondant mieux à la vie des parents, avec des horaires adaptés.
Service qui sera renforcé par l’ouverture de nouvelles structures comme les crèches associatives, les micro crèches et les crèches d’entreprise dans le cadre d’un partenariat public/privé.
Du concret également avec l’instauration d’un chèque de 300 euros/mois, un « Cheque garde d’enfants » pour tout les parisiens qui ne trouvent pas de place en crèche. Du concret toujours par la rénovation des aires de jeu dans les parcs et jardins de l’arrondissement.
Du concret aussi dans le domaine de la vie scolaire.
Dès la rentrée 2008, la Mairie de Paris et la Mairie d’arrondissement devront s’engager pour faire vivre les mesures Darcos relatives à la suppression de l’école le samedi matin et à la mise en place d’activités encadrées après 16h30 pour les enfants de moins de 12 ans.
Je souhaite que le 4ème soit un arrondissement pionnier dans ce domaine.
Vous savez, M. Delanoë s’était engagé à faire l’aménagement des rythmes scolaires, une priorité de sa mandature. Il ne l’a jamais réalisé par crainte du conservatisme ambiant.
Et c’est fidèle à sa philosophie de l’inaction qu’il persévère en refusant l’instauration d’un service minimum dans les écoles parisiennes. Comme de nombreux parisiens ont pu le vérifier, pas plus tard qu’aujourd’hui.
Toujours dans le domaine scolaire, je crois que c’est tout l’arrondissement qui s’honorerait de faciliter l’intégration des enfants handicapés et de soutenir leurs familles.
Agir pour toutes les familles consistera également à faire rentrer en vigueur, au niveau de l’arrondissement, les premières décisions du grenelle de l’environnement comme l’organisation d’éco-évenements pédagogiques ou développer une politique d’achats éco-responsables pour l’administration quotidienne de la la Mairie d’arrondissement.
Pour rester dans le concret, je souhaite faciliter la pratique sportive dans l’arrondissement.
Actuellement, chers amis, vouloir faire du sport dans le 4ème, c’est en soi « sportif ».
Les créneaux horaires sont inadaptés à la vie parisienne.
L’arrondissement manque d’infrastructures et d’équipements.
La Maire sortante n’a absolument pas tenu sa promesse de construire un nouveau gymnase.
Je veux remédier à cette situation.
Parce que je suis très conscient que le sport est un plus pour la santé et le bien-être de chacun. Et que sa pratique est une excellente réponse au stress urbain.
A l’été 2009, la garde républicaine quittera définitivement la caserne Napoléon, siruée place Baudoyer, face à la Mairie. 5300 m2, dont 1800 m2 d’anciens logements militaires, seront à la disposition de la municipalité. La Mairie de Paris souhaite pour l’essentiel en faire des bureaux. Cela manque d’imagination. Je propose d’y créer un complexe multisports, face à la Mairie Place Baudoyer, permettant à tous (enfants, actifs, handicapés, seniors…) de pratiquer une activité à son rythme et sans se ruiner.
A terme, cette nouvelle réalisation permettra exclusivement de réserver l’Espace où nous sommes à la vie culturelle en particulier pour en faire le centre du futur festival qu’avec Christine nous voulons créer.
Quant aux 1800 m2 d’anciens logements, il me semble urgent d’en faire un programme de logements intermédiaires.
Chers amis,
Agir pour tous les foyers, c’est aussi faire des avancées en matière de qualités de vie. Pour l’arrondissement, je préconise dans ce domaines, 6 priorités dont nous serons avec mes colistiers les garants.
La première sera d’améliorer la propreté, avec la création sous mon autorité d’un service d’action rapide pour le 4ème.
La Maire sortante, parfois avec raison, a élargi certains trottoirs, je me contenterai de les rendre propres.
J’exigerai de ce service notamment de nettoyer deux fois par jours les sites touristiques, de mettre plus de moyens les vendredi, samedi et dimanche dans les rues du Marais historique et de répondre avec diligence aux demandes des habitants qui seront centralisées en Mairie. Je proposerai, à titre expérimental, la création d’un service pour les encombrants réservé aux commerçants de l’arrondissement.
Ma seconde priorité sera de lutter contre le bruit.
Il est un vrai fléau. Il est source de violence. Il génère des maladies graves comme l’hypertension artérielle, des dépressions voire des pertes auditives.
Il faut savoir que lorsqu’un scooter à l'échappement libre traverse la nuit une ville comme Paris, il peut réveiller au moins 50 000 personnes. Je vous laisse imaginer les dégâts d’une telle incivilité rue Saint-Antoine et rue de Rivoli…
Durant cette campagne, il nous faut faire du vacarme contre le bruit. Ensuite, il nous faudra agir.
Pour cela, avec Françoise de Panafieu nous nous engageons à mettre en place un plan anti-bruit. En utilisant pour tout aménagement urbain, les revêtements et matériaux adéquats, en améliorant l’habitat et en faisant respecter les principes de civisme les plus élémentaires grâce à l’action d’une force urbaine de proximité.
Mesdames, Messieurs,
Notre troisième engagement sera de garantir le droit de pouvoir se garer pour les résidents. Pour être transparent je ne suis pas un fana du « tout bagnole » mais il y en a assez du dogmatisme ambiant en matière.
Il faut permettre aux résidents de stationner.Il est inutile de rajouter du stress au stress, une spécialité delanöesque.
Il faudra réfléchir à la création d’un nouveau parking résidentiel.
Concernant les deux roues, dont le nombre a explosé depuis 2001, je proposerai que l’arrondissement expérimente pour eux, une vignette résidentielle.
Notre quatrième priorité sera d’être vigilant en matière de sécurité. Il s’agit d’un combat permanent. Dans le cadre du contrat local de sécurité, j’interviendrai pour le retour d’une antenne de police dans le quartier Saint-Merri.
Si des riverains en manifestent le souhait, j’organiserais une large concertation pour l’installation de vidéo tranquillité dans les rues qui le nécessitent.
Enfin la lutte contre le racket et les trafics devant les différents collèges et lycées de l’arrondissement doit s’intensifier. J’ai reçu, sur ce sujet, de nombreux témoignages de parents que je trouve préoccupants.
Notre cinquième priorité consistera à cultiver un certain art de vivre notamment pour la balade du dimanche.
Je sais bien qu’elle n’est pas exclusivement réservée aux riverains de l’arrondissement, tant les flâneurs sont nombreux.
Mais pour eux comme pour nous, nous pouvons améliorer ce plaisir dominical par la réalisation de parcours piétonniers (avec inscription au sol), par la végétalisation de certaines rues et par la fermeture à la circulation de 10h à 17h, sauf pour les résidents, de certaines artères à commencer par la rue des Francs-Bourgeois.
Au-delà de ces priorités, avec mes colistiers, nous voulons réfléchir à l’avenir de nos 4 quartiers. Certains sont abandonnés par la d’arrondissement : le quartier Arsenal est en voie de désertification, le quartier Saint-Merri doit être rendu plus propre et réaménagé, le village Saint-Paul devra être redynamisé pourquoi pas en y encourageant l’installation des vieux métiers de Paris.
Pour les 4 quartiers du 4, nous aurons des micro propositions concrètes. Il m’est impossible, ce soir d’être exhaustif, je ne vous en citerai qu’une par quartier :
Comme l’amélioration de l’éclairage de la rue Saint-Louis en L’ile et des rues adjacentes.
L’aide à l’installation de commerces de bouches dans le quartier Arsenal par l’exonération de la taxe professionnelle.
L’aménagement en coin vert de l’angle de la rue du cloître Saint-Merri et de la rue Saint Martin.
La rénovation de l’église Saint-Paul
+++++++
Voila, chers amis, les grands axes de notre projet. Il a pour ambition de fixer les enjeux pour l’arrondissement tout en ayant le sens du détail.
Il a pour but d’améliorer le quotidien de chacun tout en renforçant la solidarité et la convivialité dans l’arrondissement.
Mais à l’occasion de ces municipales, il y a un pari supplémentaire, certes plus résiduel, mais qu’il me semble utile de relever.
En disant à une certaine gauche parisienne qu’il y en a assez de sa suffisance…
Qu’il serait temps, qu’elle arrête de se considérer comme propriétaire de la morale, des grandes causes et de la bonne conscience.
La Gauche à Paris, c’est une gauche patrimoniale. Les parisiens lui appartiennent.
A les entendre il n’y a qu’eux qui s’occuperaient des plus démunis.
A les écouter il n’y a qu’eux qui pourraient exprimer les droits de certaines communautés.
A les comprendre, les bobos seraient leurs obligés.
En votant les 9 et 16 mars prochains, vous pourrez dénoncer ce conservatisme d’un autre temps.
J’ai bien compris la stratégie du Maire de Paris sortant, il veut nous « cornériser » sur le passé pour ne pas avoir à débattre de son bilan et du futur.
Qu’il sache, que dans le 4ème ,cela n’a aucune prise sur notre campagne.
D’autant plus que je n’ai aucune leçon à recevoir d’une gauche d’arrondissement, spécialiste de toutes les « récup » au point de baptiser un square « Marie Trintignant » tout en revendiquant le soutien de joye Starr, artiste bien connue pour sa délicatesse à l’égard des femmes.
Fort de cet exemple, je vous le confirme, je n’exercerai pas mon mandat comme la Maire sortante a exercé le sien….
Dans le 4ème, j’ose affirmer que le conservatisme est de Gauche.
C’est pourquoi j’invite chacun d’ici le 9 mars à comparer notre programme avec celui de mon adversaire.
A confronter également nos personnalités.
A voir qui est le plus en prise avec la vie d’aujourd’hui dans l’arrondissement.
Elire un Maire d’arrondissement, c’est important pour la vie quotidienne.
C’est choisir une personne plus qu’un parti, un style plus qu’un label, une méthode plus qu’un dogme.
C’est choisir un animateur et un organisateur de la vie locale, C’est choisir aussi son équipe… Avec Christine, avec Emmanuel, avec Brigitte, avec Colette, avec Nizar, avec Jean-Michel, avec Sandrine, avec Gérard, avec Elisabeth, avec Nicolas, avec Xaviera, avec Frédéric…
Avec vous tous, je veux être ce Maire là. »