Dimanche prochain, vous allez voter pour désigner votre Maire d’arrondissement. Le sujet n’est plus l’élection du Maire de Paris. Dans le 4ème arrondissement ma liste a fait le meilleur score de Paris pour un arrondissement déjà détenu par la Gauche.
Cependant, si les électeurs de la Droite, du Centre, et tous ceux en général qui sont attachés au pluralisme, ne se mobilisent pas, un danger menace notre arrondissement.
En effet, une forte abstention pourrait conduire à un conseil d’arrondissement composé de 12 élus de Gauche sur 13. De même, notre arrondissement pourrait envoyer siéger au conseil de Paris 100% d’élus socialistes. Le 4ème arrondissement est-il 100% socialiste ? Bien sûr que non !
Si vous ne voulez pas d’une hégémonie socialiste durant les 6 ans à venir dans l’arrondissement, si vous ne voulez pas que le conseil d’arrondissement soit en permanence une réunion entre « amis », au-delà de votre vote ou de votre abstention du 1er tour, je vous invite à vous mobiliser.
Mobilisez-vous face à des accords d’appareils qui pourtant, durant la campagne, se sont opposés sur tout, et qui maintenant veulent se répartir les postes. L’alliance des Socialistes, des Verts et des Communistes débouche sur un accord du passé. Dans ce contexte je vous invite à donner à la Droite et au Centre toute leur place dans le 4ème.
Mobilisez-vous face à une Gauche d’arrondissement conservatrice et sûre de son fait, pour créer le contre-pouvoir indispensable à la vie démocratique locale dont Paris a désormais terriblement besoin.
Mobilisez-vous face à une municipalité d’arrondissement sortante qui a délaissé durant ces 7 dernières années des quartiers entiers comme Saint-Merri / Beaubourg,l’Arsenal et les deux iles. De même, mobilisez-vous pour me donner les moyens de veiller à ce que, plus jamais, des lieux aussi attachants que le Pletzl et le village Saint-Paul ne perdent leur authenticité en raison de décisions dogmatiques.
Mobilisez-vous également autour de projets concrets pour la vie locale du 4ème arrondissement. Je pense d’abord à l’aménagement des 5300 m2 de la caserne Napoléon qui se libèrent, place Baudoyer face à al Mairie. Ma concurrente veut en faire pour l’essentiel des bureaux ; pour ma part, je souhaite y lancer un programme de logements à loyer intermédiaire et y aménager un complexe sportif dont l’arrondissement manque cruellement. Je pense ensuite à la mise en place d’un plan anti-solitude au niveau de l’arrondissement pour répondre à la détresse des personnes âgées seules souvent oubliées. Je pense aussi à l’amélioration des services pour les familles afin de les adapter aux contraintes de la vie parisienne. Je pense enfin à la nécessité d’appliquer concrètement, au niveau local, les décisions du Grenelle de l’Environnement pour améliorer votre qualité de vie.
A la lecture des résultats du 1er tour, une évidence s’impose : la Droite à Paris se doit d'évoluer, doit se reconstruire et doit réfléchir à l’avenir.
En votant pour la liste que j’ai l’honneur de conduire, vous y contribuerez. C’est pourquoi votre vote est décisif.
Agé de 39 ans, je souhaite incarner ce renouvellement indispensable. Je compte rassembler la Doite et le Centre dans l’arrondissement. Proche du 1er Ministre, François Fillon, je souhaite avec votre soutien être le porte-parole d’une conception de la politique aussi pragmatique qu’humaniste.
Dimanche prochain mobilisez-vous...