Monsieur Le Maire,
Chers collègues,
Ce vœu concerne la rénovation de la façade de l’église Saint-Paul, rue Saint-Antoine. Ce vœu aurait d’ailleurs pu être déposé par l’ensemble des conseillers de Paris du 4ème tant la nécessité de procéder à des travaux d’entretien de l’église Saint-Paul fait l’unanimité au sein du conseil du 4ème arrondissement.
J’ai d’ailleurs proposé à Mme Bertinotti et à Christophe Girard de déposer un vœu commun puisque nous sommes d’accord tous les trois sur ce sujet. Après en avoir accepté le principe en conseil d’arrondissement, ils n’ont pas souhaité donner suite à cette proposition. Je le regrette. Sur un tel sujet l’union, à mon avis, faisant la force.
Rappel des faits :
Le ravalement et les travaux d’entretien de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, rue Saint-Antoine, auraient dû être effectués depuis de nombreuses années. La façade en calcaire tendre de Saint-Leu est particulièrement sensible aux altérations dues à la pollution et au ruissellement de la pluie. Avec le temps, ce joyau architectural est devenu un point noir dans le 4ème.
Suite à la chute de pierres, le 5 février 2008 la préfecture
Durant sa campagne électorale, le Maire de Paris, lui–même s’était rendu sur les lieux et s’était engagé alors à faire faire les travaux au plus vite.
Au lendemain des municipales, nous pouvions nous féliciter que, d’une part à l’unanimité le conseil du 4ème arrondissement vote, le 10 juin dernier, le principe de ravalement de la façade et les modalités de passation du marché de maîtrise d’œuvre.
Et que d’autre part, le Conseil de Paris, lors de sa séance des 16 et 17 juin, autorise également à l’unanimité le Maire de Paris à signer ce marché.
Fort de ce constat, la surprise fut grande d’apprendre lors du compte rendu de mandat du Maire de Paris dans le 4ème le 18 décembre dernier que les crédits seraient gelés et que les travaux étaient reportés.
Monsieur le Maire, une telle décision n’est ni respectueuse de vos engagements électoraux, ni du conseil d’arrondissement du 4ème et ni de notre assemblée.
En conséquence, je vous demande au nom du groupe UMPPA de bien vouloir revoir votre position et de vous engager à faire effectuer les travaux nécessaires au cours de l’année 2009.