Je vous invite à prendre connaissance du numéro 7 de mon journal 754. Il a pour fil directeur les questions éducatives. Un dossier « Education : arrêtons de dire que tout va mal » illustre ma position sur le sujet. Il est en effet urgent d’en finir avec une vision masochiste de notre système éducatif. Cessons également comme le fait Jack Lang de parler de « vandalisme d’Etat contre l’école ». Ne lui en déplaise, la majorité présidentielle n’a pas à rougir de son bilan en matière éducative. Je pense, en particulier, à la réforme des universités mais aussi à l’accompagnement personnalisé et gratuit des élèves en difficulté sans oublier les avancées considérables pour l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire.
A travers une interview de Michel Vaudry, Proviseur du lycée Sophie Germain, le hussard noir du 4ème, il est rappelé que l’on devrait, au sein de l’éducation, promouvoir davantage de confiance, d’autorité et d’égalité.
Dans le même esprit, Jean-Baptiste Menguy, Conseiller de Paris, en charge des questions éducatives au groupe UMP à l’Hôtel de Ville, et Valérie Pécresse, Ministre du Budget, Présidente du groupe Majorité Présidentielle au Conseil régional, m’ont fait l’amitié d’écrire une tribune, le premier sur l’école qui protège, la seconde sur la nécessité d’agir pour nos lycées en Ile-de-France.
Vous en souhaitant bonne lecture !