Je vous invite à prendre connaissance de mon intervention d’hier au Conseil de Paris à l’occasion du débat sur le rapport de la Mission d’Information et d’Evaluation concernant les modes et méthodes d’attribution des logements sociaux à Paris.
« Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Les Missions d’Information et d’Evaluation concourent incontestablement à la vivacité démocratique de notre assemblée.
Comme j’avais pu déjà le constater comme rapporteur de celle relative aux politiques liées à la dépendance, ces M.I.E en effet permettent d’approfondir les dossiers, d’apprécier l’impact des politiques municipales auprès des parisiens et d’ouvrir de nouvelles voies pour répondre à leurs attentes.
Ce fut le cas à nouveau lors de cette MIE. Je tiens d’ailleurs à saluer le sens de l’écoute du Président Garel.
Son ouverture d’esprit comme celle du rapporteur Michel Dumont ont sans doute contribué à aboutir à un vote à l’unanimité de ce rapport.
Mais sans vouloir atténuer leur rôle, il y a une raison plus politique qui m’a incité à voter pour ce rapport.
Celle qui fait, mes chers collègues, que ce rapport est un réquisitoire.
Il dresse d’abord un bilan pour le moins préoccupant de la situation en matière de logement social à Paris. Les chiffres parlent d’eux-mêmes 20 000 demandeurs de logements sociaux supplémentaires depuis 2001, 25 % des demandeurs sont inscrits depuis plus de 5 ans, un taux de rotation de 4,4% contre 9% au niveau national.
Ce rapport est ensuite très critique concernant l’attribution des logements.
Premièrement, parce que les parisiens en la matière sont soumis à une loterie municipale. Lors de son audition l’ancien directeur de la DLH ne pouvait pas être plus explicite en déclarant, à propos de l’attribution des logements, que « dans la phase finale, c’est du tirage au sort qui ne veut pas s’appeler ainsi. »
En fait, Monsieur le Maire, c’est big brother à Paname. Et Monsieur Mano, Géo Trouvetout d’AIDA*, ne peut plus rien face à la machine infernale qu’il a lui-même contribué à créer.
Deuxièmement, ce rapport est inquiétant en matière de transparence dans les arrondissements. Sujet sur lequel votre majorité aime tant se gargariser en permanence.
En effet, concernant l’attribution par les mairies d’arrondissement, on constate une différence de traitement en amont des dossiers d’attribution ce qui engendre de fait une inégalité de traitement entre les Parisiens.
Qui croire Monsieur le Maire, entre le Maire du 10èmearrondissement dont je salue la franchise, qui nous expliquait que les dossiers d’attribution, sont préparés par son cabinet , ceux qui nous racontaient comme le Maire du 9ème qu’un adjoint est en charge de faire le tri en
amont et ceux comme les Maires du 4ème, 12ème et 14èmequi nous proclamaient, qu’au grand jamais, leur entourage n’intervient dans la préparation des dossiers et que tout est uniquement de la responsabilité des services.
Il est urgent d’en finir avec ces tartufferies. Il est impératif de rationaliser les modes de fonctionnement des mairies d’arrondissement dans le cadre la gestion de leur commission
d’attribution. La recommandation n°12 proposant d’instaurer une charte des bonnes pratiques dans les arrondissements constituerait une première étape.
Monsieur le Maire, votre Première adjointe a déclaré dans Le Monde de samedi « qu’en matière de logement social [il ne fallait] que personne vienne lui donner de leçon ».
Outre l’état d’esprit que dénote ce type de propos, Monsieur le Maire, Madame la Première adjointe, ne vous en déplaise, mais ce rapport devrait vous servir de leçon tant il apparaît comme un avertissement cinglant à votre majorité.
A vous d’en tirer les conséquences.
Je vous remercie. »
*AIDA (outil de gestion de la Ville de Paris): Accueil et Instruction des Demandes et Attribution de logement