A l’angle de la rue Saint-Paul et de la rue Neuve-Saint-Pierre, on peut admirer une vestige pour le moins insolite dans notre capitale. Se fondant dans la façade latérale d’un immeuble époque Louis-Philippe, une très belle ogive déploie son arc gothique, d’autant plus émouvant qu’il est partiellement tombé. Ce beau pan de mur est tout ce qu’il reste de la très vieille église Saint-Paul. Fondée par saint Éloi (641-660), cette église était initialement destinée à recevoir la dépouille des moniales du monastère Saint-Martial, qui se trouvait sur l’île de la Cité. Cela explique qu’un cimetière se soit développé derrière l’édifice, cimetière qui s’est ouvert au fil des siècles à tout habitant d’un Paris en pleine expansion. Il occupait un vaste carré s’étendant jusqu’à l’actuelle rue Beautreillis ; quelques personnes illustres y ont été enterrées, comme François Rabelais (eh oui !) ou Jules Hardouin-Mansart.
Malgré son ancienneté, l’église Saint-Paul fut fermée au culte en 1790, et la démolition du vénérable édifice fut décrétée en 1797. Comment se fait-il alors qu’ait subsisté cette unique ogive, qui aujourd’hui encore s’offre à nos yeux ? C’est qu’à la place du débouché de l’actuelle rue Neuve-Saint-Pierre s’élevait jadis la fabrique de la paroisse Saint-Paul ; or, cette maison s’appuyait en partie sur la tour-clocher de l’église, ce qui explique qu’on n’ait pas touché à cet endroit du bâtiment. En 1842, le n°32 de la rue Saint-Paul a été édifié à l’emplacement de l’église; et en 1913 était décidé le percement de la rue Neuve-Saint-Pierre, qui entraîna la démolition de la fabrique… dévoilant ainsi au regard tout un pan du clocher de l’église disparue.
Il y a peu encore, ce vestige plutôt grandiose passait presque inaperçu, tant il était recouvert de crasse. Une restauration réussie (à quand celle du massif antérieur de l’actuelle église Saint-Paul-Saint-Louis ?) nous permet désormais de le contempler, dans toute sa sérénité discrète et mystérieuse.
Il faut en effet espérer que la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis ne soit pas réduit à un état semblable à ce qu'il reste de l'ancienne église Saint-Paul pour que la mairie du 4e se lance dans sa restauration. Le Directoire, c'est fini !
Rédigé par : Emmanuel | 22 février 2008 à 22:16