La Tour Saint-Jacques, après avoir été voilée pendant des années, a commencé un "strip tease" très progressif. C'est avec un réel plaisir que les riverains et les touristes retrouvent ce monument qui, parmi tant d'autres, symbolise notre arrondissement.
La tour Saint-Jacques est tout ce qui nous reste d'une église médiévale construite au XIIIe siècle : Saint-Jacques-le-majeur aussi appelé "Saint-Jacques-de-la-boucherie" (toute cette zone était en effet le quartier dominé par le commerce de la viande). Ce sanctaire était le point de passage des pélerins venus du nord de l'Europe en chemin pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Il servait de lieu de sépulture à la bourgeoisie parisienne de l'Ancien Régime : la place de Grève et l'Hôtel de Ville n'étaient pas très loin. Par exemple, Claude Marcel (à ne pas confondre avec Etienne Marcel), prévôt dans les années 1570 y était enterré. Vendue comme bien national, cette église a été presque complètement détruite en 1797 sous le Directoire. Le clocher a cependant été préservé. Il a été édifié au début du XVIe siècle dans un style gothique flamboyant. C'est du haut de cette tour que Blaise Pascal a pu réaliser les expériences qui ont permis de montrer l'existence de la pression atmosphérique (en menant parallèlement une série semblable de relevés sur le sommet du Puy-de-Dôme). Quand les travaux seront finis, on pourra certainement ainsi redécouvrir à la base de la tour la statue de ce grand penseur janséniste du XVIIe siècle.
La tour a été rachetée dans un très mauvais état par la ville en 1836. Elle a subi par la suite des agressions liées au climat et à la pollution. La pierre utilisée pour la construction et par les restaurations du XIXe siècle s'est avérée en très mauvais état. Il a fallu mettre des échafaudages autour de la tour en 2001. Les travaux se sont revélés beaucoup plus longs - et beaucoup plus coûteux- que prévus. Il est dommage que la Ville de Paris ait mis aussi longtemps à se résoudre à prendre elle-même ce chantier qui la concerne au premier chef tant ce monument est situé en plein coeur de notre ville. Il est vrai que la restauration s'est accélérée depuis quelques mois : on peut voir le chantier qui occupe la partie Est du square situé autour de la tour. Les travaux devraient finir en 2009...
Quel plaisir de redécouvrir la Tour St Jacques que l'on était habitué à voir couverte
Rédigé par : Aurélie | 11 mars 2008 à 12:15