Photographies géantes
Depuis le 14 novembre 2007, certaines rues du 4e arrondissement ont vu apparaître sur les façades de surprenantes photographies géantes avec des visages torturés, grimaçants aux yeux exorbités. Cela peut provoquer une réaction hostile. Une explication est nécessaire pour les comprendre. Il s’agit de photographies prises par un artiste qui signe « J.R. » et qui présente des visages de journalistes Palestiniens et Israëliens saisis dans une expression tragique, le but étant de dénoncer la violence du conflit du Proche Orient. (Merci aux informations trouvées sur le blog de Vivre le Marais)
On peut se féliciter d’une opération qui met l’art dans la rue et qui, une fois dépassés les problèmes de lecture, a pour but de faire réagir notre conscience de citoyen. Néanmoins, il faut admettre que cette exposition mériterait vraiment davantage d’explications notamment pour les
photographies qui apparaîssent sur une des façades de l’école Saint-Merri et qui montrent une composition peu claire du mur dit « de Sécurité » construit par Israël.
Nous sommes allés interroger des parents de cette école et l’accueil est plutôt positif. Cet art dans la rue intéresse, interpelle et ne semble pas poser de problème en ce qui concerne la violence qu’il peut véhiculer aux yeux enfants. Il est vrai que la télévision et les publicités ne sont pas non pas avares en violence.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.