Piscine Saint-Merri : Nager dans le 4e !
La piscine Saint-Merri n’a a priori rien pour séduire. Située rue du renard, presque en face du centre Pompidou, son architecture est très discutable : elle forme un bloc de béton avec les bains-douches et l’école primaire du même nom. Un sacré contraste avec la façade très néo-baroque de l’immeuble du « Syndicat de l’épicerie française » situé juste à côté. En raison du jet d’eau -bétonné lui aussi et souvent en panne- et de la sortie de la voie rapide qui passe sous les Halles, on ne remarque presque pas l’entrée de cet établissement sportif. De plus, c’est une « petite » piscine : un seul bassin de 25m avec 4 couloirs de nage. Elle connaît parfois des problèmes et des fermetures surprises: incidents techniques, mouvements de protestation du personnel, manque de maîtres nageurs des raisons diverses.
Cependant, il faut se rendre compte que l’existence de cette piscine est une véritable chance pour les adeptes de la natation. C’est la seule à avoir le statut de « piscine municipale » située dans les quatre premiers arrondissements. En effet, la piscine Suzanne Berlioux, aux Halles dans le 1er arrondissement, est une piscine en « régie » (donc aux tarifs beaucoup plus chers et avec un système d’abonnement qui reste onéreux). Autrement dans le
centre de Paris, pour nager dans une piscine municipale, il faut s’éloigner et aller dans le 5e jusqu’à la piscine Jean Taris (près du Panthéon) ou bien dans le 6e à la piscine du marché Saint-Germain. Il est possible de marcher jusqu’à la piscine de la Cour des Lions dans le 11e. Le statut de piscine municipale change vraiment tout : une carte d’abonnement au tarif de seulement 32,50 euros donne un accès à toutes les piscines de la ville pendant 3 mois.
Les horaires de la piscine « Saint-Merri » en période scolaire sont un peu restreints dans la semaine : la piscine ouvre à 7h le mardi, mercredi, jeudi et vendredi mais elle ferme à 8h. Elle rouvre par la suite de 11h45 à 13h. On peut observer que de très nombreux nageurs sont fidèles à l’un ou à l’autre de ses horaires. Cela forme une sympathique connivence entre des Parisiens unis par leur envie de nager ce qui les conduit soit à être matinaux et à écourter leur sommeil, soit à réduire le temps consacré au déjeuner. La piscine est, par ailleurs, ouverte le mercredi après-midi et le jeudi de 16h30 à 20h30.
Le week-end la piscine accueille aussi des clubs d’aquagym dont l’affluence montre qu’ils ont un franc succès auprès des riverains… Ce sont surtout des riveraines ! Cette piscine accueille aussi des associations comme « Aquahomo » qui y organise des activités de natation (le vendredi soir à 18h30) et de Water Polo (le mercredi à 21h). La piscine Saint-Merri est donc un important lieu de vie.
Récemment, la piscine a connu deux modernisations : les casiers ont été équipés d’un système de reconnaissance digitale et les caisses ont été informatisées, ce qui permet l’impression des cartes d’abonnement.
Dernière information importante : la piscine Saint-Merri possède un solarium !! Attention toutefois à ne pas être trop exigent : il s’agit en fait d’un petit espace bétonné entouré par les immeubles et qui n’est bien sûr ouvert qu’en été.
Vous pouvez lire aussi les propositions de Vincent ROGER, candidat UMP dans le 4e arrondissement, dans un article qu'il a consacré aux piscines sur son blog.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.