L'invasion hebdomadaire des flyers rue des archives/ rue Sainte-Croix.
Lors du dernier conseil d'arrondissement du mardi 11 décembre, les élus se sont prononcés sur la nouvelle règlementation locale en matière de publicité. Cependant, ces nouvelles règles ne concernent pas les "flyers" distribués aux passants ou laissés en quantité impressionnante sur les pare-brise des voitures des riverains de la rue des archives et de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie. On peut même parler d'avalanches en ce qui concerne les excès auxquels on a pu assister le week end dernier comme en atteste ces photos prises le dimanche 16 décembre au matin. Voici ci-dessous les photos prises sur deux voitures (le devant et le derrière pour chacune !)
Cela pose plusieurs problèmes :
- ce n'est vraiment pas très écolo quand on voit l'épaisseur et la quantité des documents déversés chaque week end.
- cela fait du quartier un vrai dépotoir car les documents qui sont distribués finissent par joncher le sol.
- on peut discuter l'aspect artistique de certains flyers (certains sont de vrais oeuvres d'art) mais il y a parfois des dérapages comme sur le flyer dont seule la couverture est photographiées ci-dessous. L'intérieur était vraiment à la limite de la pornographie, or de tels documents peuvent tomber entre les mains des plus jeunes.
Vous avez raison de vous attaquer à ce genre de pollution. Dans le même panier, nous mettons aussi toutes les affiches sauvages, de la Sainte-Chapelle à Act-Up et toutes ces affichettes à franges collées aux gouttières, qui proposent un n° de téléphone (toujours en 06, pour n'être pas identifié).
Nous conseillons aux habitants des immeubles de les retirer et avons demandé aux services de propreté de la Ville de les considérer comme des déchets de la voie publique (avec un succès relatif).
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 29 décembre 2007 à 10:01