Une église au coeur du 4e arrondissement.
Les travaux de piétonisation du "terre-plein Saint-Paul" ont contribué à faire de l'espace situé au bout de la rue Saint-Antoine un coeur vivant pour le 4e arrondissement.
L'église "Saint-Paul-Saint-Louis" qui la domine était intialement dédiée uniquement à Saint-Louis. C'était la maison professe des Jésuites de Paris. Le plan de cet édifice reprend celui de la célèbre église du Gesù à Rome. L'influence baroque -rare à Paris- qui la caractérise est visible grâce à son dôme qui s'élève à 55m : c'est le 1er d'une série qui comprendra la chapelle de la Sorbonne, celle du val-de-grâce, des Invalides et le futur Panthéon. De plus, la façade très ornementée rappelle le baroque flamand. Il est dommage cependant qu'elle soit dans un si triste état. A quand une bonne restauration ?
Le bâtiment actuel a été élevé entre 1627 et 1641. Le cardinal de Richelieu y a célébré la 1ère messe. Cette église était célèbre au XVIIe siècle car toute la noblesse du Marais s'y rendait pour écouter les sermons des grands prédicateurs tels que Bossuet. Par exemple, Mme de Sévigné était une visiteuse assidue. Un autre témoignage du prestige de ce lieu : les rois Louis XIII et Louis XIV ont demandé que leurs coeurs y soient conservés. Tel a été le cas jusqu'à la Révolution française.
C'est justement pendant cette période agitée que l'église paroissiale du quartier, l'église Saint-Paul a été détruite. Il n'en reste qu'un pan de mur au coin de la rue Saint-Paul et de la rue neuve-Saint-Pierre. Cependant, après le Concordat, l'ancienne église des Jésuites "Saint-Louis" est devenue en 1802 l'église paroissiale sous le nom de "Saint-Paul-Saint-Louis". -L'horloge visible sur la façade provient de l'ancienne église Saint-Paul-.
Au XIXe siècle, l'église "Saint-Paul-Saint-Louis" a été pillée à deux reprises : une première fois en 1831 puis à nouveau en 1871 pendant la Commune. Avant cela, la façade avait été remaniée par Balthard sous le Second empire.
Depuis le croisillon gauche, on peut sortir vers une petite ruelle pleine de charme pour rejoindre la rue Saint-Paul.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.