La mairie du 4e a décidé de rénover un immeuble rue de Turenne à l'angle de la rue Saint-Antoine. La nécessité de créer et de rénover des appartements et de faire des logements sociaux n'est pas à critiquer. Encore ne faut-il pas négliger les logements intermédiaires car l'envolée du prix du prix à l'achat du m² - qui a connu un niveau inconnu ailleurs en France pendant la mandature du maire actuel de Paris - conduit les classes moyennes à devoir fuir le centre de Paris.
Mais, le principal reproche que l'on peut faire à ce projet concerne le choix de la façade -très moderne- dans un quartier qui jusque-là avait une remarquable unité : toute la zone comprise autour de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Il est vrai qu'un concours avait été organisé mais plusieurs interventions des riverains, notamment une question en conseil d'arrondissement, montrent que le projet retenu suscite des réticences. Madame la maire du 4e n'a pas voulu entendre ces points de vue.
En observant les travaux en cours, on peut s'étonner de plus d'un parti pris étonnant. Celui de faire exactement le contraire de ce que l'on fait ailleurs : dans les opérations de façadisme classique c'est la façade qui est conservée et toute la structure intérieure qui est changée. Dans ce cas c'est exactement le contraire qui est fait : la façade -controversée- change l'aspect de la rue mais les structures anciennes, qui depuis la rue semblent dans un état vétuste, sont conservées et donc réutilisées ce qui ne semble guère favoriser le confort futur des occupants.
Le projet de façade que l'on peut voir sur ce panneau fait encore plus peur à voir quand on le voit sur place ! Mais pourquoi faire un truc aussi moche ?
Rédigé par : Laurence | 24 janvier 2008 à 12:44
Les travaux de l'immeuble rue de Turenne ont enfin commencé, ils ont plus de 6 mois de retard ! Avec tant de gens qui attendent un appartement il était temps !
Rédigé par : Aurélie | 07 février 2008 à 14:50
Cela fait plus de deux ans et demi que j'avais signalé cette verrue architecturale à des élus. Mais seule une association de défense des rives de la Seine a eu le culot et le courage de s'activer pour attirer l'attention sur ce non sens urbanistique dans ce quartier.
Maintenant, où la construction est à un stade très avancé, quelle mode d'intervention pourra empêcher que se réalise l'impensable????
A votre disposition pour réfléchir ensemble.
Amicalement,
Nicole
Rédigé par : nicole | 10 mars 2008 à 17:12