Mercredi dernier, nous avons eu le plaisir d'entendre les voeux de Mme le Maire. Dans une salle des mariages comble, les élus du 4ème se sont réunis sur une estrade, écoutant - non sans maugréer, parfois - le discours très léché de Mme le Maire.
Pour cette cérémonie dont on écarte traditionnellement les querelles politiques, Mme le Maire a été exemplaire. En précisant à plusieurs reprises que "ce n'était ni le lieu ni le moment" pour évoquer ces choses, elle a trouvé le moyen de les énumérer toutes : "ce n'est ni le lieu ni le moment pour parler des nombreux objectifs atteints de cette mandature", dit-elle en illustrant d'exemples ; "ceux non réalisés aussi", ajoute-t-elle, "mais mes adversaires s'en chargeront". Bref, ce fut un véritable discours de campagne.
Ensuite, les voeux, ponctués de multiples "comme disait un tel", ont rapidement viré au cours magistral. Vous ne savez pas ce qu'est la laïcité ? Vous ne savez pas ce qu'est la démocratie ? C'est sans doute parce que vous n'avez pas entendu Mme le Maire. En effet, l'auditoire assez surpris a eu droit à une vraie leçon de philo - assez confuse, du reste. Puis nous sommes passés à l'histoire avec un auteur yiddish ; à la littérature avec Gary ; à la sociologie avec Durkheim ; avant de revenir aux fondamentaux, Jaurès cité cinq fois. En fait, ce fut un vrai patchwork de citations, sans doute glanées çà et là sur Internet... On s'attendait presque à des "comme disait Google" ou "comme disait Yahoo" ! Nous avons applaudi à la fin, par galanterie.
Je ne résiste pas à la tentation de citer à mon tour les quelques phrases de Mme le Maire qui me restent à l'esprit :
- critiquant implicitement le président Sarkozy, Mme le Maire indique : "La notation est à la mode... A la notation, je préfère la votation". Elle voulait dire sans doute qu'il fallait plutôt voter pour elle que noter son bilan.
- "J'ai le souvenir de moments cocasses, comme l'arrivée de la Maserati vrombissante de Johnny Halliday qui avait du mal à franchir le portique, habituellement réservé aux petits véhicules des agents municipaux"... Ami de N. Sarkozy, Johnny aurait pu franchir le portique sans encombre que Mme le Maire y aurait trouvé quelque chose à redire. Quelle mesquinerie !
- Enfin, Mme le Maire a affirmé et réaffirmé son combat contre l'obscurantisme religieux... Je ne vois pas très bien en quoi cela concerne le 4ème. Mais si cela consiste à soutenir que "le christianisme n'a rien apporté de bon à l'humanité", comme le disait un de ses colistiers sur son blog (remarque qu'il a eu la sagesse d'atténuer), dans ce cas je crois qu'il faut d'abord s'attaquer à l'obscurantisme socialiste.
Non, vraiment, je préfère la chaleur, l'authenticité, la spontanéité des voeux de Vincent Roger.
Pour ma part j'ai malheureusement râté ce cours magistral de la maire. Je n'ai reçu dans ma boite à lettre que le jeudi 10 janvier 2008 le journal de propagande municipale "centre-ville" N°51. C'est celui dans lequel en page 6, on nous souhaite la bienvenue à cette cérémonie des voeux qui s'était tenue... la veille !
Rédigé par : Antoine | 16 janvier 2008 à 18:19
Bravo Avishaï pour cet article un peu "mordant" qui me fait regretter de n'avoir pas pu être présent puisque j'étais invité ce soir là par ma moitié à un concert à l'auditorium du Louvre.
J'espère que tous les lecteurs de notre blog seront capables de comprendre que nous cherchons dans certains de ces articles à manier une ironie qui restera je le souhaite bienveillante tout en étant lucide.
Rédigé par : Emmanuel | 16 janvier 2008 à 18:30
Le plus consternant est que dans ses voeux sur son blog, la maire dit qu'elle veut s'adresser en priorité aux personnes qui vivent sur les trottoirs. Ca doit leur aller droit au coeur mais je ne suis pas certaine que beaucoup soient connectés à Internet. Il s'agit donc juste de faire de la propagande avec de la commisération en faveur des plus démunis !!!
Rédigé par : Aurélie | 17 janvier 2008 à 18:03
Oui, Aurélie, c'est de la propagande honteuse. Mme Bertinotti utilise les SDF pour se faire de la pub et redorer son image de "socialiste"... elle qui fait le trajet entre la mairie et son domicile en voiture avec chauffeur !
Il faudrait demander aux pauvres gens sans domicile combien de fois ils ont vu le maire en 7 ans. Et accessoirement, rappeler à Mme Bertinotti que l'écologie n'est pas qu'un thème de campagne.
Rédigé par : François T. | 19 janvier 2008 à 00:41
Bonjour,
Je suis surpris d'entendre ces remarques sur la Maire et les SDF. En effet, faut-il rappeler les nombreuses actions menées par celle-ci en faveur de ceux-là ? Rappeler ses engagements, comblant souvent un manque de l'Etat. Pour vous en convaincre, allez à la rencontre de ces hommes et femmes. Un ami à moi, bénévole au Secours Populaire, m'a rapporté son étonnement : les SDF du 4e, m'a t-il dit, se sentent reconnus, écoutés, aidés par la municipalité.
Quant aux remarques sur le train de vie de Mme la maire, il ne me semble pas que l'opposition municipale soit connue pour être un modèle de sobriété...
Rédigé par : Nicolas | 21 janvier 2008 à 14:11
Je suis moi aussi très surprise que la maire se rendre très régulièrement en voiture avec chauffeur de chez elle (sur l'ïle Saint-Louis) jusqu'à la mairie du 4e qui est à à peine 500 m à pied (ou à vélo) ! Le tout sans manquer de bloquer la rue le temps qu'elle descende de chez elle...
Ce n'est vraiment pas "sobre" (pour reprendre le terme de Nicolas) ni très écolo !!
Rédigé par : Virginie | 21 janvier 2008 à 18:22
@Nicolas
je ne connais pas le train de vie de l'opposition, mais la difference est que l'opposition utilise ses propres moyens alors que Mme Bertinotti dépense nos impôts.
Tu avoueras qu'utiliser une voiture avec chauffeur pour traverser la seine, ça fait vilain de la part de quelqu'un qui fait sa campagne sur la solidarité et sur l'écologie.
Sérieusement, il y peut-être un moyen plus écolo, plus solidaire et plus utile de dépenser l'argent des gens?
Sans parler d'utiliser le vélib comme dit Virginie... Mais bon, ne nous chamaillons pas sur des détails.
Rédigé par : François T. | 22 janvier 2008 à 00:44