La communauté d'origine chinoise, historiquement installée dans le 13e, le 20e et le 3e arrondissement de Paris, est également présente dans les rues du 4e arrondissement situées autour de la rue du Temple. C'est ce qui explique que, comme chaque année, cette partie du quartier Saint-Merri a été décorée de superbes lampions à l'occasion du Nouvel An chinois qui a été célébré le 7 février 2008. Les fêtes du nouvel An durent 10 jours.
Nous venons en effet d'entrer dans la 4705e année du calendrier chinois. L'année du Rat vient de commencer. Une année paraît-il excellente pour les finances. En Asie, le rat est un animal symbole de réussite. Le rat est le premier animal du zodiaque chinois. D'après la légende il aurait remporté une course mythique en coiffant au poteau tous les autres animaux.
Samedi 9 février, un défilé est parti de la place de l'Hôtel de ville. Pour en avoir le programme, il fallait passer par le site de la mairie du... 3e arrondissement. Rien du tout sur celui de la mairie du 4e arrondissement qui ne devait pas se sentir concernée.
En tout cas, hier le défilé a été un grand succès. Il y avait une foule impressionnante massée sur la place de l'Hôtel de ville et dans la rue du Temple. Bien sûr Vincent Roger était présent. La preuve en images...
Je suis passé ce matin rue du Temple, et je me demandais justement pourquoi tous ces lampions décoraient la rue. Bon à savoir ! Merci de l'info ;-)
Rédigé par : Jean-Michel Crovesi | 10 février 2008 à 13:37
Le site de la mairie du 4e parle du Nouvel An chinois.. en timbre poste ! (animation à l'espace des Blancs Manteaux fin janvier). Mais, vous avez raison, j'ai vérifié sur l'agenda du site Paris 4e il n'y a pas un mot concernant la parade du 9 février.
Rédigé par : Vanessa | 10 février 2008 à 14:04
Il paraît que la soirée aux Bains qui s'est ensuivie (avec dress code rouge) ne manquait pas de charme(s)...
Rédigé par : Frederic | 10 février 2008 à 15:57
Il n'empêche que j'en ai marre des rats et des souris. J'ai l'impression qu'il n'y en a jamais autant eu dans le centre.
Rédigé par : tlaloc | 13 février 2008 à 14:57