Cet article a deux buts essentiels :
- poser la question de savoir ce que les habitants pensent de ce square qui a été complètement refait et inauguré en 2007. Je reste pour ma part perplexe quant au résultat. Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de passer dans ce coin du 4e (juste en face de l'Hôtel de Sens), vous pouvez jeter un oeil sur la vidéo.
- soutenir l'initiative de rebaptiser ce lieu en l'honneur de Marie Trintignant. -En effet, ce square créé en 1933 et s'appelait jusque-là square de l'Ave Maria-. Ce nouveau nom est symboliquement très important, car outre les qualités artistiques de cette actrice, il rappelle par la fin tragique de celle-ci à l'été 2003 que la violence contre les femmes est une réalité qui touche toutes les catégories sociales. En 2007, environ 400 femmes sont décédées suite à des violences de leur compagnon : cela fait plus d'une femme par jour !
C'est toujours une excellente chose que de mettre en place de nouveaux espaces verts, encore faut-il y voir une volonté réelle d'améliorer notre espace de vie. Les plantations font penser à des friches et on ne trouve aucun aménagement à destination des enfants...dommage.
N'est-ce pas paradoxal de nommer le square Marie Trintignant et de le faire inaugurer par Joey Starr, réputé pour sa violence envers les femmes ? C'est du plus mauvais goût...
Rédigé par : Cyril | 07 février 2008 à 10:53
Habitant depuis toute petite les environs de ce square, j'ai été particulièrement énervée de voir ce qu'en avait fait la mairie, surtout après d'aussi longs travaux...
Au lieu d'un bel espace vert, on a l'impression d'une mini jungle à 5 centimètres du sol!!!!!
Pour ma part, je considère que la mairie ferait mieux d'investir l'argent dans des choses plus importantes tel que le ravalement de l'église Saint Paul, qui depuis hier, est entourée d'un périmètre de sécurité suite à des chutes de pierres!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Xaviera | 07 février 2008 à 11:38
Merci de rappeler le scandale des femmes battues.
Je suis outré que l'on ose baptiser un square Marie Trintignant tout en s'affichant avec un Joey Starr connu pour ses dérapages. Il faut arrêter de se moquer de l'électeur !
Rédigé par : Nicolas | 07 février 2008 à 21:44