Le terre-plein Saint-Paul a été aménagé il y a à peine plus d'un an. Cependant, un fait saute aux yeux au premier coup d'oeil : il y a une poubelle presque tous les 2 mètres comme on le voit sur la photo ci-dessus prise en ce mois de janvier 2008. La question qu'on peut légitimement se poser est de savoir pourquoi on n'en a pas profité pour trier les déchets. N'aurait-on pas pu installer au moins une poubelle sur deux pour récupérer les papiers et les emballages ?
En effet, cela fait des années que, dans beaucoup d'immeubles de l'arrondissement (malheureusement pas tous), les citoyens du 4e arrondissement pratiquent le tri sélectif des déchets avec les poubelles à couvercle jaune. Il était étonnant qu'on ne nous incite pas à le faire en tant que piétons... Le tri des déchets sur la voie publique devrait conduire toute la population à faire de certains gestes de vrais réflexes.
C'est donc avec un immense plaisir que j'ai vu pour la première fois, fin décembre 2007, à côté de l'Hotel de Sens, une double poubelle publique qui permettait de faire ce tri (voir la photo ci-contre).
La mesure est évidemment très bonne : on peut s'étonner que cette nouveauté n'apparaisse que quelques mois avant les prochaines élections municipales alors qu'une telle mesure aurait vraiment pu être prise depuis beaucoup plus longtemps. Et surtout, il faudrait qu'au plus vite elle soit généralisée dans tous les lieux où cela est possible.
Effectivement, un tri sélectif serait intéressant sur la voie publique, mais surtout dans les stations de métro, vu le nombre de journaux gratuits distribués chaque jour.
Rédigé par : Lionel | 17 février 2008 à 23:44