Voilà encore une rue du Marais au nom bien sympathique. Récemment un de mes contacts "facebook" me disait qu'il adorait le nom de cette rue mais avouait qu'il ne connaissait pas l'origine de ce nom étrange.
Pour le comprendre, il faut se rappeler que l'enceinte du Haut-Moyen Âge, construite au Xe siècle pour répondre à la menace Viking, passait un peu plus au sud au niveau de la place Baudoyer (où se trouvait une porte). Un petit bourg s'est développé hors de cette enceinte dans les siècles qui ont suivi. Quand une nouvelle enceinte a été construite par Philippe Auguste, vers 1190, le "Tibourg" est devenu une rue de ce Paris du XIIe siècle.
A l'époque des travaux d'Haussmann, sous le second empire, cette rue devait devenir un vrai boulevard. On peut s'en rendre compte à la largeur de la rue dans sa partie Sud : cela forme une véritable place qui avait vocation à se prolonger vers le Nord dans la logique du XIXe siècle. Heureusement que tel n'a pas été le cas puisque, si bien sûr nous ne voulons pas que notre arrondissement devienne qu'un musée, il aurait été très dommage que des rues avec un tel charme disparaissent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.