La mairie du 4e arrondissement a été bâtie sous Napoléon III. En effet, c'est en 1860 que la carte de Paris a été profondément transformée avec les annexions décidées par le préfet Haussmann : les contours du 4e arrondissement n'ont pas changé depuis. De plus, sous Napoléon III, ce quartier a été profondément réaménagé puisque la rue de Rivoli a été prolongée comme on l'a déjà évoqué à propos d'une cage d'escalier et de la rue des Mauvais garçons.
Il est surprenant cependant de se rendre compte que malgré la proclamation de la République en 1870, à peine 3 ans après l'inauguration de notre mairie, la plaque qui rappelle la construction décidée par l'empereur et surtout les chiffres de Napoléon III (N et B entrelacés pour Napoléon et Bonaparte) apparaissent toujours dans la cour. La mairie du 4e arrondissement, contrairement à l'Hôtel de ville tout proche, a échappé à la destruction des Communards.
Cela nous permet de pouvoir continuer à admirer une Salle des mariages d'un style Napoléon III caractérisé par sa grande légéreté et son bon goût... Vous pouvez l'admirer chaque moislors du Conseil d'arrondissement. Le dernier de la mandature actuelle se tient aujourd'hui mardi 29 janvier 2008. Depuis le mois de novembre 2007 nous avons enfin la chance que l'ordre du jour soit disponible à l'avance sur Internet...Mieux vaut tard que jamais, répétons-le !! Il est cependant dommage qu'en cliquant sur le lien indiqué ci-dessus on ne puisse pas obtenir la 2e page de cet ordre du jour -donc comme on y était habitué jusque-là le suspens concernant une partie des questions débattues-.
1°) Un commentaire pour faire un mea culpa : en fait (contrairement à ce que laissait croire la version PDF) l'ordre du jour ne comportait qu'une page donc en fait l'ordre du jour sur Internet était complet.
2°) Lors de ce conseil, la maire sortante nous a informé que jusqu'au ravalement, elle ne s'était jamais rendu compte que la devise de la République n'apparaissait pas sur la façade de notre mairie d'arrondissement. Ce sera peut-être fait dès bientôt mais cela confirme dans l'idée que dans l'état actuel notre mairie a gardé son aspect "impérial".
Rédigé par : Emmanuel | 29 janvier 2008 à 22:29
J'espère que cet article ne va pas inciter l'équipe sortante à gommer la marque du Second Empire. A moins que ça l'incite à quitter les lieux au plus vite !
Rédigé par : Olivier | 29 janvier 2008 à 23:22