L'Hôtel Chenizot (51, rue Saint-Louis-en-l'île)
L'Hôtel Chenizot est un magnifique Hôtel de l'Île de Saint-Louis. Etant situé sur le côté sud de la rue Saint-Louis-en-l'ïle, la façade a échappé aux destructions massives opérées lors de l'élargissement de la rue il y a un siècle.
Elle est un splendide exemple de style rocaille -très à la mode dans la 1ère partie du XVIIIe siècle- avec de menaçantes chimères soutenant le balcon. Cependant, la visite de la cour nous fait découvrir un bien triste spectacle.
En effet, cet hôtel a connu jadis ses "grandes heures". Il a été construit pour un très important personnage : le Chancelier d'Aligre qui servit sous Louis XIII. Cependant, le décor actuel de sa façade est dû à Guyot de Chenizot, propriétaire vers 1730. L'Hôtel possédait alors un jardin qui s'étendait jusqu'au quai d'Orléans.
Le bâtiment a été transformé plusieurs fois (il a été la résidence de l'archevêque de Paris de 1831 à 1849, il est par la suite devenu une caserne). La cour actuelle est cependant en bien triste état et montre combien alors que même sur l'île Saint-Louis, malgré sa réputation de quartier "huppé" on trouve cependant des constructions très délabrées.
Pour en savoir plus : Jacques HILLAIRET, Connaissance du vieux Paris, Edition Princesse (page 19 de la partie "Rive gauche et les îles).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.