Vous n'y avez probablement jamais fait attention, mais la rue du Renard offre de magnifiques exemples d'architectures très diverses. En deux cents mètres, il y en a pour tous les goûts et toutes les époques ! Prêt pour un petit tour ? Première étape, "l'ancien".
Voici un immeuble ancien comme il y en a beaucoup dans le Marais : il date probablement du 18ème siècle. Cela est reconnaissable à la façade toute de guingois et sans aucun ornement, à l'absence de balcon et aux fenêtres étroites à l'ancienne. Trait typique du 18ème, le premier étage est le plus noble, avec des fenêtres et des plafonds plus hauts. Regardez bien aussi les contours de fenêtre (photo de droite) : ils sont souvent déformés, car les poutres en bois ont fléchi, et le sol humide qui supporte les murs s'est affaissé au fil des ans.
Ces immeubles n'ont pas toujours été aussi recherchés qu'ils le sont aujourd'hui. Autrefois, c'était des immeubles de rapport, construits par des spéculateurs pour être loués à une population pauvre. En toute logique, vous trouverez les immeubles anciens principalement dans les ruelles épargnées par Haussman.
Nous continuerons notre promenade sur la rue du Renard avec un article sur le 19ème siècle !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.