Une exposition à ne râter sous aucun prétexte à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de ville (entrée côté Lobeau) : Paris en couleurs. Vous pourrez y admirer des clichés de photographies en couleur prises à Paris à partir de 1907.
En tant qu'amoureux du 4e arrondissement, vous pourrez vous intéresser particulièrement à certains clichés comme celui pris le 29 juin 1914 sur le côté impair de la rue Beaubourg : vous découvrirez ainsi les pâtés de maisons qui existaient à l'emplacement de l'actuel centre Pompidou. Une mention spéciale aussi pour le cliché de la rue de Venise qui aujourd'hui ne forme qu'une toute petite voie entre la rue Saint-Martin et la rue Quincampoix alors qu'à cette époque elle se prolongeait jusqu'à la rue Beaubourg. Autre cliché intéressant, une vue de la rue Saint-Antoine avec un vendeur de parapluies vendant des modèles d'inspiration chinoise.
Autre surprise : un film en couleur qui montre des rues de Paris en 1929. A ne pas manquer non plus, la projection de photographies prises pendant l'Occupation allemande et à la Libération : il est toujours surprenant de voir comment le tragique et l'Histoire côtoient un quotidien qui, parfois, n'a pas beaucoup changé.
Courrez donc admirer cette exposition : certains clichés sont prêtés par le musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt (92) : le fonds de ce musée est si riche que la plupart de la collection n'est visible qu'à l'occasion d'exposition temporaire.
Autre avantage : cette exposition est gratuite ! A voir avant le 31 mars 2008...
Un seul inconvénient : l'exposition est victime de son succès et des mesures de sécurité : il faut donc s'armer de patience car même à l'ouverture à 10h, il y a déjà une queue impressionnante. Beaucoup de personnes du 4e à qui j'en ai parlé m'ont dit qu'elles n'avaient pas le temps d'y aller (en plus l'exposition est fermée le dimanche et les jours fériés...). Il serait intéressant que des reproductions de certains clichés soient exposés provisoirement sur la voie publique (comme cela par exemple a été fait à plusieurs reprises sur les grilles du Jardin du Luxembourg). Ce serait, par exemple très intéressant de les installer à l'emplacement où les photographies ont été prises il y a 90 ans de cela. Comme le propose Vincent ROGER il faut "faire de la rue un lieu d'exposition temporaire" (voir son programme : page 10)
Il faut vraiment que je trouve du temps pour voir cette exposition.
Rédigé par : Monique | 21 février 2008 à 11:20