On accède à la BPI par l'arrière du centre Pompidou
Un article sur le centre Pompidou, voilà qui paraît un peu déplacé sur un blog destiné aux riverains ! Pourtant, je suis sûr que vous n’avez pas vu le dixième du trésor que nous avons sous la main. Je ne parlerai pas des collections permanentes qui attirent des millions de touristes chaque année, ni des expositions temporaires qui mériteraient un article à part entière.
Je me contenterai de signaler quelques détails à propos de la BPI (Bibliothèque Publique d'Information), ce monument de la culture où plus d’un million d’ouvrages extrêmement variés sont à notre libre disposition, et que nous autres riverains avons parfois tendance à négliger.
Par exemple, avez-vous entendu parler du « laboratoire de langues » de Beaubourg (1er étage à gauche) ? C’est un espace d’autoformation où, grâce à des méthodes interactives, vous pouvez débuter ou perfectionner une langue étrangère – de l’anglais… au swahili. De nombreuses autres formations y sont disponibles, en particulier dans les spécialités scientifiques.
Un peu avant le laboratoire de langues se trouve un autre espace si particulier de la BPI : "télévisions du monde". Ici, devant quelques sièges en forme de pouf, une vingtaine d'écrans diffusent en continu les principales chaînes de télévision mondiales.
Dans la BPI, l’accès sans fil à internet vous est offert pendant une heure et demie. Libre à vous de faire des recherches, consulter vos méls, mettre à jour votre blog… Pour plus d’autonomie, allez au fond du 1er étage à droite. Il y a des rangées de tables éclairées (très larges, comme toutes les tables de la bibliothèque) avec des prises de courant. Pensez simplement à emporter votre ordinateur portable !
Pour un peu de détente entre deux activités, rendez-vous à la cafétéria, à l’entrée du 1er étage à droite (même si les prix sont un peu élevés) ; à moins que vous ne préfériez lire la presse et les magazines, dont tous les titres nationaux, quotidiens ou hebdomadaires, sont rangés sur des étagères grises au 1er étage à droite après la cafétéria.
Rappelons aux étudiants parmi nous (si si, il y en a malgré les loyers !) que la BPI est un haut lieu de rencontre estudiantine. Un petit conseil : commencez par bien choisir en compagnie de qui vous passerez une heure et demie dans la file d'attente...
Enfin, petit « tuyau » entre voisins : pour éviter les queues interminables, allez-y à partir de 19 heures !
Merci à Emmanuel pour la photo.
Je suis étudiant, alors la BPI je connais ! D'ailleurs, entre étudiants, on l'appelle la "Beaubourg", comme on parle de la BSG pour la Bibliothèque Saint-Geneviève dans le 5° arrondissement.
Je vois qu'on donne de bons conseils ! Il faut éviter les samedi et dimanche matins où les files d'attente sont interminables ! L'ambiance y est studieuse et calme. Et les livres sont de très bonne qualité. Avec la BNF, c'est la meilleure bibliothèque publique de Paris.
J'y vais beaucoup moins maintenant, parce qu'à Sciences Po on a notre propre bibliothèque, mais ça restera un moment clé de ma vie étudiante !!
J'oubliais, ce serait bien d'avoir un article sur le parvis devant le musée : un des lieux de Paris les plus captivants, si si.
Rédigé par : Jean-Michel Crovesi | 10 février 2008 à 13:51
il n'est qu'à voir la queue chaque matin devant l'entrée de la bibliothèque pour se rendre compte à quel point elle est référente pour les étudiants d'Ile de France.
Rédigé par : Frederic | 10 février 2008 à 15:54