Voici la 2e partie de l'article de Jean-Daniel pour mieux connaître le 4e arrondissement. Le 1er volet était paru sous le titre : 28 600 habitants : une mise en perspective.
Un peu de géographie
Avec 160 hectares de superficie, l’arrondissement est l’un des plus petits de Paris (le plus petit est le 2ème).
Vu sa forme rectangulaire, sa longueur (est–ouest) est de 2 Km, soit trois intervalles de métro entre les quatre stations de la ligne 1, Châtelet, Hôtel de Ville, Saint-Paul et Bastille, et sa largeur (nord-sud) n’est que de 800 m, soit deux intervalles de métro de la ligne 4 entre Les-Halles et Cité.
On confond souvent la superficie de l’arrondissement avec celle du « Marais » dans le « Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur », soit 136 hectares. Ce ne sont pas les mêmes hectares. Nos co-arrondissementiers du quartier des îles, celle de Saint Louis et la plus grosse moitié de celle de la Cité, ainsi qu’une partie de ceux de Saint Merri, vous diront qu’ils n’appartiennent pas au Marais. A l’opposé, la moitié environ du Marais est située chez nos amis du 3ème arrondissement. La démarcation avec notre arrondissement est peu claire, car les deux limites, la rue Rambuteau et la rue des Francs Bourgeois, sont très commerçantes et unissent plus qu’elles ne séparent. Mais le 3ème n’a pas du tout les mêmes villages que le 4ème et l’ambiance y est toute différente.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.