Voilà encore une petite rue du 4e... : la rue des Mauvais Garçons. Coincée entre la rue de Rivoli et la rue de la Verrerie, elle fait à peine quelques dizaines de mètres. Elle est située en plein Marais mais n'en déplaise à certains esprits coincés, son appellation ne correspond en aucun cas aux établissements gay aujourd'hui nombreux dans ce quartier.
Il faut en effet savoir qu'aux environs du XIIIe siècle, ce quartier -situé au sud de l'enceinte de Philippe auguste construite vers 1180-1190- n'était pas très bien famé. On y trouvait des garçons de "mauvaise vie"' : principalement des voleurs, des coupe-gorges et même semble-t-il des prostitués. Une autre rue fait allusion à ces quartiers mal famés situés le long de cette enceinte médiévale : elle est située dans le 1er arrondissement : c'est la rue de la Grande Truanderie.
La rue des Mauvais Garçons était beaucoup plus longue qu'aujourd'hui car elle s'étendait plus vers le sud mais elle a été considérablement raccourcie par le prolongement de la rue de Rivoli par le baron Haussmann après 1850. Cela se voit car si on regarde bien, les trottoirs de la partie nord de la rue sont beaucoup plus élevés que ceux de la partie sud, d'où la nécessité des escaliers que l'on peut voir encore aujourd'hui pour compenser le dénivelé.
.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.