Emmanuelle, une de nos amies, adepte du tango me demande de faire passer ce triste message :
LE TEMPLE PARISIEN DU TANGO EST-IL MORT ?
Le Bistrot Latin, lieu incontournable du tango à Paris, a fermé. Cette « milonga » où se donnent rendez-vous depuis 18 ans tous ceux qui aiment et pratiquent cette danse - Parisiens et Argentins évidemment, mais aussi amateurs du monde entier - est beaucoup plus qu’un «dancing» : un phare de la culture latine.
C'est aussi un lieu important du Marais, au 20, rue du Temple, où il attire un public de passionnés de tango (deux cents personnes par soir, tous les jours de la semaine).
Il était couplé au cinéma Le Latina, avec des synergies entre musique, danse et 7ème art, et une collaboration efficace avec cette salle dont les activités sont placées sous le Patronage de l’Union Latine.
Mais le contrat de location du Bistrot Latin a été résilié.
Paris a besoin de ce lieu magique, symbole du tango à Paris : c'est la capitale française qui, il y a exactement cent ans, fut la première à accueillir cette musique quand elle a quitté son berceau du Rio de la Plata. C'est Paris qui a consacrée ce qui était alors le chant des bas-fonds. C'est Paris qui lui a permis de conquérir le monde.
Il serait paradoxal qu’en cet anniversaire d'un siècle d’amour entre Paris et le tango, son lieu le plus essentiel disparaisse.
Les danseurs du Bistrot latin
(200 signatures)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.