Voici la deuxième étape de notre promenade : le 19ème siècle.
En 1836, la rue du Renard a été élargie. Les immeubles anciens ont été démolis pour laisser place à des constructions plus récentes. Les façades ci-dessus sont parfaitement régulières et assez décorées. Par leur géométrie, elles rappellent beaucoup les immeubles haussmanniens.
Deux caractéristiques permettent de les dater à coup sûr. D'abord, les façades possèdent des balcons au deuxième et au cinquième étage. Ensuite, à partir du 19ème siècle, c'est le deuxième étage qui est désormais le plus noble ; destiné aux riches propriétaires, il possède de hautes fenêtres (hauts plafonds). Les fenêtres des étages supérieurs, où logeaient les domestiques, sont bien plus petites. Nous pouvons en conclure sans risque que ces constructions datent du 19ème siècle.
Prochaine étape : la Belle époque !
Voir l'article "Ancien".
Alors là, c'est une vraie encyclopédie ce site ! Ce qui est passionnant c'est de se rendre compte à quel point le 4° arrondissement est riche d'une histoire sans âge. Il n'y a pas une seconde où je ne regarde pas les immeubles ou les façades pour y découvrir des pétites. Dommage que les trottoirs soient aussi sales...
Rédigé par : Jean-Michel C. | 01 février 2008 à 12:29