Entre la rue Charlemagne, la rue Saint-Paul, la rue de l’Ave Maria et la rue des Jardins-Saint-Paul se déploie un espace tout à fait atypique et charmant. Vous ne pourrez le manquer, car de nombreux fanions colorés en indiquent la présence : il s’agit bien entendu du Village Saint-Paul (La signalétique sur la rue Saint Antoine est même un peu exagérée comme Emmanuel l'a signalé par un article). Qu’il est agréable de pouvoir franchir en toute liberté ces porches aux formes variées, allant de la grande porte cochère au petit couloir piéton, en passant par le passage voûté ! Vous pourrez contempler à loisir une succession de cours communicantes, ayant chacune son caractère propre. Un véritable buffet d’architecture se déploie à vos yeux, embrassant toute l’époque moderne, et particulièrement les XVII° et XVIII° siècles.
Mais comment ce lieu s’est-il constitué ? Lors de la mise en place du Plan de Sauvegarde du Marais, les immeubles des rues citées étaient dans un état déplorable. Chacun possédait une ou deux cours, bordées de bâtiments noirs de crasse, parfois à moitié effondrés. Décision fut donc prise de conserver les façades sur rue, mais d’abattre les ailes sur cour en trop mauvais état pour être restaurées. C’est la mise en communication de toutes ces cours intérieures qui a permis d’aboutir au Village Saint-Paul que nous connaissons aujourd’hui. Vous pouvez, lors de flâneries paisibles, en goûter l’atmosphère tranquille et chaleureuse.
Il est cependant fâcheux de constater que l’économie globale du Village s’est considérablement dégradée ces dernières années. En effet, la municipalité sortante a imposé l'installation de designers à la défaveur de l'histoire du quartier et surtout en dépit du bon sens... puisque ce choix dogmatique et contestable a été fatal. Là où se déployaient des commerces variés, notamment des antiquaires et des brocanteurs depuis longtemps habitués des lieux, nous voyons désormais de plus en plus de devantures fermées ou des baux à céder. De toute évidence, c’est son âme que le Village Saint-Paul perd petit à petit. Il est urgent de réagir et de redonner du souffle à cet espace si accueillant et aux commerçants établis qui se battent pour sauvegarder leur activité en favorisant l'installation d'artisans d'art : ébéniste, tapissier, graveur... comme le propose Vincent ROGER dans son programme municipal.