Une publicité diffusée dans les salles de cinéma en faveur d'un quotidien local laissait entendre de manière humoristique que "Le Parisien" il valait mieux l'avoir en journal qu'en chair et en os... On peut en tout cas le dire à propos des panneaux indicateurs auxquels en tant que riverains nous ne faisons plus trop attention puisque nous sommes des experts avisés de nos quartiers. Cependant, les personnes qui se risqueraient dans le 4e arrondissement en se fiant aux panneaux doivent se méfier. Un des plus beaux exemples est celui de ceux qui -depuis des mois- sont ainsi disposés au sud du centre Pompidou le long de la rue du Renard. Si vous observez ce panneau :
- pour aller au théâtre du Renard, vous pensez qu'il faut aller sur votre droite... Erreur il est derrière vous à gauche.
- pour aller rue de Quincampoix, il semble qu'il faille aller derrière soi à gauche. Erreur à nouveau, pour aller vers la rue de Quincampoix, il faut au contraire continuer à avancer puisqu'elle est située encore deux rues plus loin face à vous.
- pour aller au quartier de l'Horloge vous estimez aussi devoir aller à gauche derrière vous. Erreur encore : le quartier de l'Horloge est sur votre droite au nord du centre Pompidou...
- même chose pour le centre Wallonie-Bruxelles : il n'est pas derrière vous à droite mais à l'exact opposé : il est situé rue Saint-Martin sur le parvis du centre Pompidou.
En espérant bien sûr que cet article permettra une amélioration de cette situation qui est absurde.
P.S. : J'ai déjà signalé la disposition très insolite de certains panneaux de notre arrondissement dans un article précédent...
C'est vrai que ça fait très longtemps que ces 4 panneaux sont ainsi installés. La solution est simple : en gros il suffit de faire pivoter tous les panneaux de 1/3 vers la gauche... Peut-être que votre article aidera la mairie à s'en rendre enfin compte !
Rédigé par : Jérôme | 23 janvier 2008 à 13:43
C'est clair que c'est comique, mais peut-être que sa indique la direction pour les automobilistes? parce que en voiture on est obligé de suivre le sens de la circulation, on peut pas aller en ligne droite comme à pied. perso je ne suis pas motorisée alors je ne sais pas répondre
Rédigé par : Claude | 23 janvier 2008 à 18:10
Très cocasse en effet.
Petit apparté, j'aime assez la photo... les couleurs, les jeux de perspective entre le centre beaubourg, les paneaux et l'immeuble en face. vous avez une agence? un pro?
Rédigé par : François T. | 23 janvier 2008 à 18:50
Une réponse à Claude : il y a le logo, ce sont des panneaux pour piétons.
Une réponse à François T. : merci pour ce beau compliment moi qui fait toutes mes photos en amateur avec un appareil tout simple. L'idée de me comparer à une agence ou à un pro. Non seulement "J'aime le 4e" mais j'adore faire des photos, cependant je
ne suis qu'un modeste enseignant du secondaire ! Cette photo-là je l'ai faite le 15 décembre dernier et j'avoue en effet que j'en suis assez content. Je tiens à ce que tous mes articles soient illustrés par des photos que j'ai faites moi-même.
Rédigé par : Emmanuel | 23 janvier 2008 à 23:04
Bravo à votre blog ! Ce soir en rentrant j'ai eu la bonne surprise de constater que les panneaux avaient enfin été mis dans le bon sens... A croire qu'il faut passer par Internet pour se faire entendre par la mairie du 4 !
Rédigé par : Jérôme | 28 janvier 2008 à 19:43
Effectivement, Jérôme a raison ! J'ai en effet moi aussi pu constater que les panneaux indiquent enfin la bonne direction. Je sens que d'ici quelques jours je vais me fendre d'un nouvel article "insolite" pour signaler ce fait majeur tant on l'attendait depuis longtemps. Ce blog aura au moins ainsi prouvé, s'il en était besoin, son utilité !
Rédigé par : Emmanuel | 29 janvier 2008 à 17:47